share

Sirop de gingembre

by
sirop de gingembre

C’est une recette de sirop de gingembre maison que je vous propose aujourd’hui de confectionner.

Le sirop de gingembre a un goût légèrement acidulé et épicé, ce qui en fait un excellent ingrédient à avoir dans sa cuisine.

A quoi sert le sirop de gingembre ?

Grâce à son goût relevé et sucré, ce sirop convient parfaitement à la préparation de sauces, de vinaigrettes ou de marinades. Il apportera de la fraîcheur et des nouvelles saveurs à tous vos plats.

  • en sauce : pour accompagner des viandes (bœuf, canard, gibier…) et des légumes sautés. 
  • en vinaigrette : associer à de la sauce soja ou un vinaigre balsamique, le sirop de gingembre apportera du peps à toutes vos plus belles salades composées.
  • en marinade : ajouter du sirop de gingembre à vos meilleures marinades relève le goût de vos viandes et de vos poissons.
Dans les desserts

Ce sirop, comme beaucoup d’autres sirops, peut aisément s’ajouter à la recette de nombreux desserts. En effet, il s’intégrera parfaitement à vos préparations de gâteaux, de salades de fruits, de cakes ou de tartes.

Selon les quantités des autres ingrédients, vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques cuillères de sirop de gingembre à votre préparation. Le gingembre reste une plante avec un goût assez prononcé donc méfiez-vous à la dose que vous ajoutez. Si vous êtes un grand amateur de gingembre, faites-vous plaisir !

Dans les cocktails

Le sirop de gingembre peut se déguster seul pour les personnes appréciant le goût du gingembre. Pour les autres qui souhaiteraient le diluer un peu, il est possible de l’ajouter dans des cocktails (avec ou sans alcool).

  • Vous pouvez faire de simple mélange avec un alcool comme du rhum ou du martini. Pour l’option sans alcool, vous pourrez le mélanger avec un autre jus de fruit. (Attention à la quantité de sucre du jus). 
  • Vous pouvez revisiter vos cocktails préférés en y rajoutant du sirop de gingembre comme la margarita, le gin tonic, le kir, etc.  
  • Enfin, vous pourrez aussi imaginer votre nouveau cocktail préféré avec ce nouvel ingrédient !

Si vous êtes amateurs de gingembre, je vous propose de découvrir également ma recette de gingembre confit, ou encore celle de papillote de banane au gingembre confit :

banane papillote au four

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

 

recette sirop de gingembre

Sirop de gingembre

N'hésitez pas à confectionner vous-mêmes ce sirop de gingembre maison, qu vous pourrez ensuite utiliser pour vos plats, desserts et cocktails...
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Confiserie
Cuisine : Française
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 7 g de gingembre frais ou une cuil. à soupe de gingembre en poudre
  • 15 cL d’eau
  • 150 g de sucre

Instructions

  • Si vous utilisez du gingembre frais, le peler et le râper.
  • Verser le sucre dans une petite casserole. Ajouter 15 cl d'eau.
  • Porter ce mélange à ébullition en le mélangeant au fouet pour bien dissoudre le sucre. Quand le mélange est limpide, ajouter le gingembre et le laisser chauffer à petits frémissements jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. (Attention : le mélange ne doit pas colorer au risque de se transformer en caramel !)
  • Laisser ce sirop refroidir complètement avant de le filtrer.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

sirop de gingembre maisonsirop de gingembre fait maisonsirop de gingembresirop de gingembre aphrodisiaquesirop de gingembre fait maisoncomment faire le sirop de gingembrecomment faire du sirop de gingembrecomment faire sirop de gingembresirop de gingembre maisonsirop de gingembre maisonsirop de gingembre frais

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X