share

Gingembre confit

by
Gingembre-confit-11.jpg

Lors de la réception du hors-série Cuisine Actuelle de mars-avril, je vous ai tout de suite indiqué, sur la page Facebook du blog que je comptais réaliser nombre de recettes. Et pour la première d’entre elles, j’avais besoin de gingembre confit. Le week-end suivant, le hasard faisait bien les choses, en visitant la ville de Pézenas, je découvrais une jolie boutique de condiments, dont les étagères aux murs exposaient des bocaux bien alignés constituant un joli tableaux très coloré et bien gourmand. Parmi ces bocaux, j’ai un moment pensé en acheter un de gingembre confit et devant les prix un peu élevé tout de même, j’ai finalement opté pour le gingembre confit maison.

Donc, si comme moi vous vous demandez comment procéder pour confire du gingembre vous-même, il n’y a qu’à suivre ce qui suit, une recette trouvée chez Mamina.

Qu’est-ce que le gingembre ?

Le gingembre se distingue grâce à un bouquet particulièrement aromatique et légèrement douceâtre et une saveur piquante et fruitée. Lorsqu’il est coupé frais, il sent le citron. Son arôme intense et chaud provient des huiles essentielles et des résines qu’il contient. Frais, il se conserve jusqu’à quatre semaines dans le placard. Ensuite, la peau se ride et la chair jaune clair du fruit devient fibreuse. Le gingembre mariné se conserve beaucoup plus longtemps. On appelle gari les fines tranches de gingembre marinées dans du vinaigre de riz aigre-doux servies avec les sushis.

La racine coupée en morceaux est également délicieuse confite. Pour obtenir du gingembre en poudre, le rhizome est séché et finement moulu. Il conserve alors son piquant caractéristique mais la note citronnée disparait. Après la récolte, les rhizomes sont lavés, souvent plongés dans l’eau bouillante, scindés, délicatement débarrassés des racines et de la couche de liège et enfin séchés. Le gingembre frais est récolté cinq à six mois après avoir été planté. S’il doit être transformé, il reste dans la terre jusqu’à douze mois.

Gingembre confit

Faites votre gingembre confit vous-même en suivant cette recette simple

  • 200 g de gingembre frais
  • 160 g de sucre en poudre
  1. Laver le gingembre et l’éplucher, puis le couper en cubes d’un peu moins de 2 cm de côté en le débarrassant au fur et à mesure dans une casserole. Le couvrir d’eau et laisser tremper pendant 1/2 heure. Changer l’eau et porter à ébullition 5 minutes. Jeter cette première eau et recommencer une fois ou deux pour avoir un gingembre plus ou moins piquant.
  2. Mettre le sucre dans la casserole sur le gingembre et couvrir très largement d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon jusqu’à évaporation totale de l’eau en remuant de temps en temps.
  3. Lorsque le gingembre est transparent (sinon, rajouter un peu d’eau et poursuivre la cuisson de la même manière), le déposer sur une plaque recouverte d’un tapis de silicone, saupoudrer de sucre et laisser sécher complètement.
Condiment
Asiatique
gingembre confit facile, gingembre confit fait maison, gingembre confit recette

gingembre confit maisongingembre confit au sucregingembre confit faire

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Papillotes de banane au gingembre confit ~ Happy papilles

  2. Pingback: Sirop de gingembre - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X