Le mois de février ne nous épargne pas, puisque qu’après la Chandeleur, c’est maintenant Mardi gras qui approche à grands pas ! A cet effet, j’en ai profité pour réaliser la recette des beignets aux pommes de Philippe Etchebest.
Le goûter promet d’être très gourmand avec cette recette de beignets aux pommes de Philippe Etchebest ! Faciles et rapides à préparer, ils peuvent être déclinés avec d’autres fruits, comme l’ananas !
Quelle est l’histoire de Mardi gras ?
Vers le 12ème siècle, les chrétiens faisaient la fête avant le carême qui correspond à une période de 40 jours de jeûne et de pénitence. Le mardi gras est le jour qui précède la période de jeûne pour le carême et où les célébrations du carnaval se terminent.
Mardi-Gras ouvre la période pascale, jusqu’à la fête de la Résurrection du Christ. Avant l’austérité du Carême, ce jour permet la joie et l’abondance. Mardi est appelé «gras» en référence aux aliments considérés comme riches, dont on se prive pendant le Carême : viande, beurre, sucre… Traditionnellement, on préparait des gâteaux riches avant le jeûne afin d’écouler les stocks de gras (huile, œufs…). Si pour beaucoup, Mardi Gras est considéré comme une répétition des pâtisseries de la Chandeleur, les recettes de beignets ne manquent pas pour rendre ce jour unique !
Cette recette de beignets aux pommes de Philippe Etchebest est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de beignets ? Je vous propose de découvrir ma recette de bugnes lyonnaises moelleuses, ou encore celle de beignets aux mirabelles de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 4 pommes Granny Smith
- 70 cl d’huile pour friture pépins de raisin, arachide...
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace
Pour la pâte à beignets :
- 2 œufs
- 20 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 15 cl de bière ou d’eau pétillante
- 15 cl de lait
- 2 pincées de sel
Instructions
Préparer la pâte à beignets :
- Verser la farine et le sucre dans un cul-de-poule. Ajouter les pincées de sel.
- Faire un puits dans la farine et y verser les œufs entiers. Bien mélanger. Verser le lait et remuer à nouveau bien au centre.
- Ajouter la bière : si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre un peu d'eau pétillante. Mélanger encore.
Préparer les beignets :
- Verser l'huile pour friture dans une casserole et la faire chauffer doucement, jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de 180°c.
- Laver et peler vos pommes. Vider l'intérieur. Les couper en tranches assez épaisses.
- Plonger vos pommes dans la pâte à beignets. Bien les égoutter et les placer dans l'huile chaude.
- Quand la première face est dorée, retourner les beignets. Les sortir à l'aide d'une araignée et les déposer sur une assiette recouverte d'un essuie-tout.
- Les saupoudrer le sucre glace et déguster aussitôt.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je peux dire qu’ils font partie de mes beignets préférés, mais bon ce ne sont pas ceux de Etchebest et ils sont très bons.
Ils sont magnifiques bravo!
Merci beaucoup !