C’est à nouveau une recette pour mettre à l’honneur les mirabelles et profiter de cette jolie prune pendant sa courte saison que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de beignets de mirabelles de Laurent Mariotte.
Laurent Mariotte nous plonge tout droit en enfance avec cette recette de beignets de mirabelles, qui n’est pas sans rappeler les gourmands goûters que nous préparaient nos grands-mères ! Faciles à faire, pas chers et (très) gourmands, ces beignets de fin d’été sont une belle idée pour cuisiner autrement cette petite prune dorée de Lorraine.
Histoire de la mirabelle de Lorraine
La légende raconte qu’au 15ème siècle, le duc René Ier, revenu de croisade avec quelques mirabelles, les implante autour de Metz. La mirabelle de Lorraine bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996. Un gage de qualité qui fait d’elle le 1er fruit français labellisé. Souvent imitée, elle n’a jamais été égalée ! La preuve : jusqu’à 70 % de la production mondiale provient des vergers des 250 arboriculteurs lorrains.
Des croissants dorés à la poêle, des mirabelles confites au beurre et au miel, une chantilly maison… Cette recette de croissants perdus aux mirabelles de Lorraine va mettre votre gourmandise à rude épreuve ! Idéale pour le goûter, elle fera le bonheur des petits comme des grands enfants.
Le fruit gorgé de soleil arrive à pleine maturité en août. La courte période de récolte, liée à la chaleur estivale, se transforme chaque année en événement en Lorraine.
Comment bien choisir la mirabelle ?
Une belle mirabelle doit avoir une belle couleur dorée mais pas que. En effet un fruit bien frais doit avoir une peau lisse et non flétrie signe d’une trop grande maturité. Choisissez également des fruits sans tâches brunes ni coups, ce qui accélèrerait l’altération du fruit à venir. Enfin le petit « truc » à savoir pour la dégustation du fruit est l’adhérence de la chair sur son noyaux. Effectivement après avoir coupé la prune en deux, son noyaux devra se détacher facilement sans accrocher. Ce sera ainsi le signe que vos fruits sont prêts à être dégustés.
Comment conserver la mirabelle ?
La mirabelle est un fruit délicat et fragile qui doit être consommé assez rapidement après son achat ou sa récolte. Si vous les laissez à l’air libre, vous devrez alors les consommer dans la journée. Néanmoins, il est possible de les garder quelques jours de plus en les disposant au frais dans votre réfrigérateur dans le bac à légumes. Veillez à ne pas avoir une température trop basse dans ce cas qui pourrait altérer le goût de vos fruits. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il est préférable de les sortir 15 à 20 minutes du réfrigérateur avant de les consommer pour profiter à nouveau de leur parfum et goût.
Il est aussi tout à fait possible de congeler les mirabelles pour les conserver plus longtemps.
Cette recette de beignets de mirabelles de Laurent Mariotte est tirée du site Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes gourmandes de mirabelles ? je vous propose de découvrir ma recette de confiture de mirabelles aux épices et à l’anis, ou encore celle de croissants perdus aux mirabelles :
Ingrédients
- 600 g de mirabelles
- 3 œufs
- 15 à 20 cl de lait
- 100 g de sucre semoule
- 200 g de farine
- huile de tournesol pour la friture
Instructions
- Laver les mirabelles et les dénoyauter.
- Dans un saladier, verser la farine tamisée, le sucre, et mélanger. Former un puits. Y ajouter les 3 œufs battus. Commencer à mélanger en incorporant petit à petit la farine aux œufs. Verser le lait en filet en mélangeant sans cesse jusqu’à obtention d’une pâte à crêpe épaisse. Y ajouter les oreillons de mirabelles et les mélanger afin de bien les enrober de pâte.
- Faire chauffer une poêle avec 0,5 cm d’huile. Y déposer de petits tas de pâte sans oublier les mirabelles et laisser cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant et les déguster tièdes, saupoudrés de sucre.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou, j’adore les recettes de Laurent Mariotte, celle-ci a l’air délicieuse ! Bisous
Quelle belle idée.
Bizzz.