Je vous invite aujourd’hui à découvrir mon pain gourmand aux mûres, noix de coco et chocolat.
Les températures se font plus fraîches, les journées plus courtes, l’environnement plus hostile… Autant de raisons de soigner particulièrement son petit-déjeuner pour passer au mieux l’hiver qui approche peu à peu.
Pour cette fois, je vous propose, non pas de confectionner un breadcake, mais un pain bien gourmand dans lequel la mûre, la noix de coco et le chocolat, vous aident à vous tirer du lit et à vous traîner jusqu’à la table de petit-déj… Avec ça, un fruit frais, un jus d’orange fraîchement pressé et une bonne tasse encore fumante de thé ou de café, vous devriez vous sentir d’attaque pour la journée à avenir !
L’origine de la mûre
La mûre sauvage serait originaire d’Asie Mineure. L’arbuste épineux et rampant, dont est issue la mûre, est appelé « ronce commune ». Il envahissait toute la région montagneuse du Caucase il y a de cela plusieurs dizaines de milliers d’années. L’Homme de l’époque néolithique, chasseur-cueilleur, se nourrissait alors sans doute des mûres sauvages qui poussaient de manière abondante. La ronce commune s’est ensuite propagée plus largement en Europe et en Amérique du Nord, d’abord en montagne, sous diverses variétés.
À l’Antiquité, les Grecs et les Celtes utilisaient la mûre comme remède contre toutes sortes de maux (mal de gorge, goutte, ulcère, digestion…) ou pour se maintenir en bonne santé.
C’est à partir du XVe siècle que la mûre est davantage consommée en France sur le bassin méditerranéen, pour le plaisir et crue. Puis elle arrive jusqu’à la cour de Versailles au XVIIe siècle. Elle fait ensuite l’objet d’amélioration génétique afin d’obtenir une mûre plus grosse, plus sucrée et un peu moins acidulée. C’est la mûre de culture.
J’avais repéré cette recette de pain gourmand aux mûres, noix de coco et chocolat cet été, lorsque je l’ai vue publiée sur le blog Dey cuisine.
Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix.
Les quantités indiquées correspondent à un moule à cake ou à pain d’une quinzaine de centimètres comme celui-ci, qui est d’ailleurs celui que j’ai utilisé.
Je vous invite à consulter aussi ma recette de fondant aux cerises et au chocolat blanc ou celle de banana bread à la noix de coco, framboises et chocolat :
Ingrédients
- 250 g de farine T65
- 150 ml d'eau
- 75 g de levain
- 1 g de levure de boulanger fraîche
- 4 g de sel
- 30 g de coco en poudre
- 50 g de mûres fraîches
- 40 g de pépites de chocolat
Instructions
- Dans la cuve d'un robot, mettre tous les ingrédients sauf la coco, les mûres et les pépites de chocolat. Pétrir 3 min à vitesse lente puis 7 min à vitesse rapide. En fin de pétrissage ajouter la coco, les mûres et les pépites de chocolat.
- Mettre le pâton fariné dans un saladier profond et fariné, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h à 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
- Sortir le pâton, dégazer et façonner le pâton en un pain long. Le déposer sur la plaque du four farinée et laisser reposer à nouveau 1h à 1h30 dans un endroit tiède.
- Préchauffer le four à 220°C, chaleur traditionnelle. Entailler le pain en losange et enfourner sans attendre, jeter un peu d'eau sur la lèche-frite puis refermer la porte.
- Laisser cuire 30/35 min, sans ouvrir le four.
- Laisser le pain refroidir sur une grille.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pain aux noisettes et fèves de cacao - sans œufs ~ Happy papilles
Pingback: Banana bread healthy très cacao - sans lactose ~ Happy papilles