Je ne me lasse pas de visiter le blog La ligne gourmande et de suivre son fil d’actualité… C’est ainsi qu’avec les belles cerises bien grosses et bien noires trouvées chez Grand Frais, j’ai eu envie de réaliser le fondant healthy aux cerises et chocolat blanc proposé sur le blog, et je ne le regrette pas.
Nous nous sommes vraiment régalés de ce fondant, simplement accompagné d’une cuillère de fromage blanc… ou de glace pour la version plus gourmande…
Les origines des cerisiers
La légende raconte que durant leur migration, les oiseaux laissent tomber des noyaux tout le long de leur envolée et c’est ainsi que les cerisiers se retrouvent à l’état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase.
Le célèbre général romain Licinius Lucullus et fin gastronome partait en campagne et en profitait pour ramener et faire découvrir l’épice rare, le fruit insolite. Vainqueur en 73 avant J.C de Mithridate VI, Lucullus est le premier à avoir rapporté en Italie « la perle rouge », la cerise d’Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d’autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d’Athènes et des abords du forum romain.
En France, dès le Moyen Âge, la cerise entre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate.
Seul bémol quand à la réalisation, Rabia conseille d’employer un moule de 22 cm de diamètre – ce que j’ai fait – mais j’ai trouvé le fondant… un peu plat disons… La prochaine fois, je le tenterai plutôt dans un moule de 18 ou 20 cm pour lui donner plus d’épaisseur…
Je vous invite aussi à jeter un oeil à mes recettes de cookies aux pralines roses et chocolat blanc ou de clafoutis aux cerises et noisettes :
Ingrédients
- 2 oeufs
- 50 g de sucre complet
- 70 g de chocolat blanc pâtissier coupé en petits morceaux
- 180 g de fromage blanc 0% MG
- 100 g de farine d'épeautre
- 6 g de levure chimique
- 60 g de poudre d’amande
- 150 g de cerises dénoyautées
Instructions
- Laver et équeuter les cerises. Les dénoyauter, si possible avec un dénoyauteur puis, réserver.
- Dans un récipients, placer dans l’ordre : les œufs, 40 g de sucre et le fromage blanc.
- Fouetter puis ajouter la farine, la levure et la poudre d’amande.
- Mélanger et intégrer le chocolat blanc et les cerises.
- Verser l’ensemble dans un moule de 22 cm de diamètre.
- Ne pas oublier de le beurrer s’il n’est pas anti adhérent.
- Saupoudrer le sucre restant sur le gâteau et enfourner à 180°C dans un four préalablement chauffé, pendant 30 minutes.
- Démouler après refroidissement.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pain gourmand aux mûres, noix de coco et chocolat - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau au yaourt aux cerises, noix de pécan et fève tonka ~ Happy papilles