Ce mois-ci, le tirage de la Ronde interblog m’a désignée Thermominoux et Mélissa, du blog Frémémina, comme camarades de jeu.
Je suis donc allée piocher une recette de saison, celle de ce clafoutis aux cerises et noisette, chez Thermominoux mais, n’étant pas équipée de Thermomix, j’ai donc été contrainte d’adapter quelque peu la recette à une méthode de confection plus traditionnelle.
Du coup, c’est l’occasion pour moi de vous proposer une recette à base de cerises, la 1ère sur ce blog en plus de 2 ans… Il était temps !!!
Enfin, pour permettre à votre clafoutis de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Je vous invite à consulter aussi ma recette de clafoutis aux fraises :
Les origines des cerisiers
La légende raconte que durant leur migration, les oiseaux laissent tomber des noyaux tout le long de leur envolée et c’est ainsi que les cerisiers se retrouvent à l’état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase
Le célèbre général romain Licinius Lucullus et fin gastronome partait en campagne et en profitait pour ramener et faire découvrir l’épice rare, le fruit insolite. Vainqueur en 73 avant J.C de Mithridate VI, Lucullus est le premier à avoir rapporté en Italie « la perle rouge », la cerise d’Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d’autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d’Athènes et des abords du forum romain.
En France, dès le Moyen Âge, la cerise entre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate.
De son apparition triomphale au Moyen-âge, depuis la cerise a fait son chemin notamment en France avec au 17ème siècle » les célèbres grands vergers des princes de Montmorency « .
Ingredients
- 500 g de cerises
- 4 œufs
- 160 g de farine
- 100 g de sucre de poudre
- 60 g de poudre de noisettes
- 300 g de lait
- 80 g de beurre
- 30 g de Kirsch
Instructions
- Préchauffer le four a 200°c.
- Dénoyauter les cerises et faire fondre le beurre au micro-ondes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la noisette en poudre, les œufs, le beurre fondu et le lait. Bien mélanger. Incorporer alors les cerises et remuer délicatement pour homogénéiser l’appareil.
- Verser alors l’appareil dans un moule ou un plat à gratin préalablement beurré. Enfourner pour 40 minutes et abaisser la température à 180°c pour les 20 dernières minutes.
- Saupoudrer de sucre a la sortie du four ; servir tiède ou froid.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Clafoutis au yaourt, fraises et rhubarbe ~ Happy papilles
Noisettes et cerises, c’est une chouette association…
Pingback: Fondant healthy aux cerises et chocolat blanc ~ Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner les cerises – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes