La gourmandise du jour est un clafoutis aux fraises et pistaches.
Dans le réfrigérateur, les fraises s’abîment fort rapidement mais ce n’est pas pour autant qu’elles ont gustativement viré. Elles sont donc moins présentables sous forme de salade, mais se prêtent tout à fait à la confection des desserts nécessitant une cuisson.
C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui ce clafoutis aux fraises et pistaches, préparé en ramequins individuels, les mêmes que j’utilise pour une crème brûlée.
Histoire du clafoutis
Sa texture à la fois fondante et moelleuse a fait du clafoutis un classique de la pâtisserie française.
Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.
Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.
À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune… Mais il se transforme alors en « flaugnarde ». Le far breton et le cacou sont également très semblables au clafoutis.
Enfin, pour permettre à votre clafoutis de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Je vous invite aussi à découvrir mon tartare de fraises aux pistaches et à la fleur d’oranger ou encore ma recette de tartare craquant de fraises et pistaches :
Ingredients
- 3 œufs
- 65 g de sucre complet
- 95 g de farine semi-complète
- 1 pincée de sel
- 20 cL de crème liquide légère
- 10 cL de lait 1/2 écrémé
- 500 g de Gariguettes
- 20 g de pistaches concassées
- le zeste d’un citron vert
- 1/3 sachet de levure
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre complet et la pincée de sel. Y incorporer la farine et le 1/3 d’un sachet de levure chimique. Délayer le tout avec le lait et la crème liquide et parfumer avec le zeste d’un citron vert.
- Laver les fraises, les couper en morceaux selon leur taille et les disposer au fond de ramequins individuels. Saupoudrer de 20 g de sucre et y verser l’appareil à clafoutis.
- Enfourner pour 25 minutes puis, à la sortie, parsemer des pistaches concassées et saupoudrer de sucre glace.
- Laisser tiédir et servir.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poêlee de fraises aux palets bretons ~ Happy papilles
Pingback: Clafoutis aux cerises et noisette ~ Happy papilles
Avec les pistaches, ce clafoutis n’est pas pour me déplaire…