La saison des fraises étant chaque année trop courte, pour en profiter pleinement, je vous présente aujourd’hui une recette de tartare de fraises aux pistaches et fleur d’oranger.
Après la tarte aux fraises de Cyril Lignac,
je vous propose à nouveau une recette de fraises en verrine, présentation idéale quand, comme moi, un petit souci dentaire vous empêche de croquer à pleines dents dans de délicieuses tartelettes copieusement garnies ! Il s’agit d’un tartare de fraises aux pistaches et fleur d’oranger.
C’est une recette qui vient du blog Côté soleil ; elle m’a plu dès que je l’ai vue !
Qu’est-ce que l’eau de fleur d’oranger ?
L’eau de fleur d’oranger est réalisée avec les fleurs du bigaradier, aussi appelé oranger amer ou oranger de Séville. Cet arbre produit des bigarades, semblables à des oranges amères qui sont utilisée pour préparer la fameuse marmelade. Originaire d’Asie du Sud-Est, il a été introduit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au IXème siècle, puis en Sicile, en Sardaigne et en Espagne. C’est pour cette raison que l’eau de fleur d’oranger est très présente dans ces cuisines, et notamment dans les desserts et pâtisseries.
Cet hydrolat parfumé est obtenu après l’hydrodistillation des fleurs du bigaradier : ces dernières sont mélangées à de l’eau puis chauffées afin de produire de la vapeur chargée en essence qui, après condensation, donnera de l’eau de fleur d’oranger ainsi que de l’huile essentielle nommée Néroli, très appréciée en parfumerie.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de tartare craquant de fraises et pistaches :
Ingrédients
- 500 g de fraises
- 1/2 citron
- 75 g de pistaches décortiquées non salées
- 3 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 3 gousses de cardamome
- 8 brins de menthe fraîche
Instructions
- Porter à ébullition 15 cL d’eau avec le jus d’1/2 citron, le sucre et la cardamome. Laisser cuire 5 min jusqu’à obtenir un sirop léger et laisser refroidir.
- Rincer les fraises avant de les équeuter puis les tailler en dés. Les napper du sirop (après avoir retiré les gousses de cardamome) et d’eau de fleur d’oranger.
- Réserver au frais ; concasser les pistaches et ciseler très finement la menthe fraîche.
- Dresser, soit dans une verrine, soit dans un cercle à pâtisserie et répartir les pistaches concassées au-dessus. Décorer de feuilles de menthe et servir bien frais.
Copyright©2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Clafoutis aux fraises et pistaches ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux cerises et pistaches ~ Happy papilles
C’est une sympathique verrine…