Vite, vite, la saison des cerises touche à sa fin alors tant qu’il est encore temps, je vous propose de vous régaler avec cette délicieuse tarte aux cerises et pistaches.
La week-end dernier, mon homme et moi étions invités chez des amis et, comme souvent, je suis chargée d’amener le dessert. J’ai alors aussitôt sauté sur l’occasion pour réaliser cette tarte aux cerises et pistaches repérée, quelques jours plus tôt sur le blog Maryse et cocotte. Dans la recette originale, Maryse utilise des griottes surgelées, mais personnellement, j’ai préféré employer des cerises fraîches. Enfin, la recette vous propose de réaliser votre propre pâte sablée, mais pour gagner du temps, vous pouvez aussi en utiliser une du commerce et opter pour une pâte brisée si vous préférez.
La cerise apparaît en France dès le Moyen Age et a depuis fait son chemin avec, au 17ème siècle » les célèbres grands vergers des princes de Montmorency « . Parmi les conquis, on compte deux illustres personnages. En effet, Louis XV en raffolait au point d’en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. C’est à lui que l’on doit l’optimisation de la culture du cerisier moderne.
Quand à Napoléon, il a même donné son nom à l’une de ces cerises qu’il aimait tant, lui aussi.
Et visiblement, mon choix était le bon car il n’est pas resté une miette de cette belle tarte qui m’a en plus valu des compliments de tous.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.
Pour satisfaire d’autres envies de pistaches, n’hésitez pas à jeter un œil à mes nectarines rôties aux pistaches ou encore à mes verrines de fraises aux pistaches et fleur d’oranger :
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre à température ambiante
- 30 g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 œufs
Pour la garniture
- 160 g de cerises
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre semoule
- 140 g de pistaches émondées non salées et concassées
- 2 œufs
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 20 g de farine
Instructions
- Préparation de la pâte (vous pouvez vous y prendre la veille)
- Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sel et le sucre glace. Mélanger.
- Ajouter le beurre et battre jusqu’à obtenir un appareil sableux comme pour un crumble.
- Incorporer ensuite l’œuf légèrement battu à la fourchette. Former une boule, l'aplatir légèrement et la filmer. Réserver au frais.
- Préparation de la garniture
- Dans un saladier, mélanger au fouet manuel le beurre et le sucre semoule jusqu’à obtention d'un appareil homogène. Ajouter les deux œufs, mélanger à nouveau.
- Verser les pistaches, la vanille et la farine.
- Préchauffer votre four à 200°c.
- Sortir votre votre pâte du réfrigérateur, et l’abaisser sur un plan de travail sur une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. La disposer sur votre moule à tarte, et foncer bien les bords. La piquer à la fourchette.
- Verser votre frangipane aux pistaches sur la pâte. Bien égaliser la surface et disposer dessus les cerises.
- Enfourner pour environ quarante minutes selon la puissance de votre four.
- Lorsque votre tarte est prête, attendre quelques minutes avant de la démouler et de la disposer sur une grille.
Notes
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake fondant cerises et cardamome à la pâte d'amande ~ Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner les cerises – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes
Pingback: Mouhalabieh aux cerises confites à la badiane - Happy papilles