share

Camembert et figues rôtis

by
camembert et figues rôties

Il est peut-être encore un peu tôt, et il fait encore un peu trop chaud pour sortir l’appareil à raclette, mais pour patienter, je vous propose de calmer votre envie de fromage fondu avec cette recette de camembert et figues rôtis.

Avec l’arrivée de l’automne, mettez à l’honneur les fruits de saison avec une recette d’entrée gourmande et chaleureuse à préparer en 15 minutes, cuisson incluse ! Les figues fraîches et le camembert sont rôtis au four avec de l’huile d’olive, du miel, des noix concassées et du thym émietté.

C’est aussi facile que rapide à préparer. du coup, il serait vraiment dommage de s’en priver !

Comment bien choisir les figues ?

Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d’un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d’une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur. Il est important de bien choisir les figues que vous achetez car, une fois cueillies, elle ne mûrissent plus.

Anecdote : Louis XIV, grand amateur de figues, avait demandé à son paysagiste (La Quintinie), de planter plus de 700 figuiers dans le potager de Versailles.

Cette recette de camembert et figues rôtis est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de glace au chèvre frais figues et romarin, ou encore celle de figues rôties au chèvre et miel :

glace figue mielfigues roties chevre miel romarin

Camembert et figues rôtis

Avec l’arrivée de l’automne, mettez à l’honneur les fruits de saison avec une recette d’entrée gourmande et chaleureuse à préparer en 15 minutes, cuisson incluse ! Dans cette recette de camembert et figues rôtis, les figues fraîches et le camembert sont rôtis au four avec de l’huile d’olive, du miel, des noix concassées et du thym émietté.

  • 12 figues violettes
  • 1 camembert
  • 30 g de noix mondées
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 2 branches de thym frais
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • poivre du moulin
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Laver et sécher les figues. Les placer dans un plat allant au four. Leur entailler le dessus en croix à l’aide d’un petit couteau. Placer le camembert dans le plat également.
  3. Concasser grossièrement les noix. Les parsemer sur le camembert et les figues. Verser dessus le miel et l’huile d’olive. Poivrer et émietter le thym.
  4. Enfourner 10 min et servir aussitôt.
Entrée
Française
automne, camembert roti au four miel et noix, camembert roti figues miel, camembert roti figues miel et thym, camembert roti figues miel thym, camembert roti figues noix miel, camembert roti figues noix miel et thym, été, végétarien, veggie

camembert roti au four

camembert roti au mielcamembert roti figues mielcamembert roti figues noixcamembert roti figues noix mielcamembert roti au four miel et noixcamembert roti figues miel et thymcamembert roti figues noix miel et thymcamembert roti figuescamembert roti figues mielcamembert roti figues miel thymCopyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM


 

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X