Je réalise que l’été est – presque – passé sans que je ne vous propose une nouvelle recette de sorbet ou crème glacée fait maison. Pour réparer cette lacune, je vous présente aujourd’hui une recette de glace au chèvre frais, figues et romarin afin de réinventer le classique duo salade/fromage.
En plus de surprendre, cette recette était aussi l’occasion de profiter, comme chaque année, des figues offertes par le figuier du jardin et limiter la chute – et le gaspillage – des fruits mûrs au sol. C’est d’ailleurs depuis que j’habite sur Nîmes, et que j’ai accès à ces figues, que j’ai appris à apprécier ce fruit. Aujourd’hui, je me régale tant à le déguster tel quel, juste cueilli, ou cuisiné de mille et une manières.
Si cette glace originale est parfaite pour profiter des figues fraîches, sachez que vous pouvez également la réaliser en dehors de la saison des figues à partir de figues sèches : il vous suffira alors de les réhydrater 2 heures dans un bol de thé chaud.
Personnellement, je l’ai servie à la fin du repas, en guise de fromage.
Cette recette de glace au chèvre frais, figues et romarin est tirée du livre Recettes à la sorbetière : 150 glaces et sorbets irrésistibles, que j’avais acheté l’été dernier, en même temps que ma sorbetière Lagrange :
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Dans le même esprit, je vous invite également à découvrir ma recette de glace à la mozzarella, parfaite pour revisiter l’habituelle salade caprese, ou encore celle de tarte au chèvre et figues fraiches :
Ingrédients
- 400 g de chèvre frais à tartiner
- 25 cL de lait frais et entier de préférence
- 10 cL de crème liquide entière
- 2 cuil. à soupe de miel
Instructions
La veille
- Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur.
- Mixer le chèvre,e la lait, la crème liquide et le miel à l’aide d’un blender ou d’un mixer plongeant, puis placer la préparation eu réfrigérateur.
- Couper les figues en morceaux ; hacher très finement le romarin.
- Placer les figues dans un bol avec le miel, le romarin et le poivre. Remuer délicatement et garder au frais.
Le jour J
- Mixer de nouveau la préparation.
- Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortir aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac en plastique muni d’un couvercle en alternant avec les figues dans le bol.
- Servir sans attendre ou mettre au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ta glace me plait beaucoup, je pense que je vais la tester….bises et bonne journée
Je trouve cette idée merveilleusement gourmande ! bravo Sandrine
cette glace est originale et savoureuse… miamm
manue
c’est une super idée cette glace chèvre aux figues
a tester d’urgence !
j’adore l’association des figues et du romain un régal
bisous Sandrine
Trop chouette, cette idée de glace-salade !
Ravie qu’elle te plaise ! Bon week-end
Ca a l’air absolument délicieux!!
Super originial, l’association chèvre figue est un délice.
Pingback: Camembert et figues rôtis - Happy papilles