Avant de m’intéresser aux soupes automnales et hivernales, je vous propose une dernière soupe estivale, à déguster froide, tiède ou chaude, selon votre convenance et la température extérieure. Il s’agit d’une recette de pappa al pomodoro, une soupe de tomate italienne.
En plus d’être très facile à réaliser, cette soupe est aussi anti-gaspillage, puisqu’elle permet d’utiliser du pain rassis. D’ailleurs, ce n’est pas la seule recette italienne qui permet de recycler du pain rassis, et je vous invite à cet effet à consulter ma recette de panzanella, une savoureuse salade italienne de tomates et pain rassis.
Aujourd’hui, découvrez comment réaliser facilement une recette de pappa al pomodoro en suivant les étapes simples de cette préparation. Une soupe italienne riche en saveurs, qui plaira à tous !
Une soupe originaire de Florence, en Toscane
La pappa, qui se traduit par « bouillie », est une spécialité de la cuisine toscane paysanne dont la consistance se rapproche d’une salade humide ou d’une soupe avec des morceaux. Les Italiens utilisent dans sa préparation un pain toscan non salé : le pane sciapo.
Cette recette de soupe de tomate italienne est tirée du site du magazine Régal.
A la recherche d’autres recettes au pain rassis ? je vous propose de découvrir la recette de salade de quinoa et pain au levain grillé de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de soupe des canuts :
Ingrédients
- 1 kg de tomates type coeur-de-boeuf ou costoluto fiorentino par exemple
- 20 feuilles de basilic
- 2 gousses d'ail
- 4 cuil. à soupe de ricotta
- 200 g de pain au levain un peu rassis (je n'en ai mis que la moitié)
- 30 cl de bouillon de légumes
- 8 cl d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Monder les tomates : inciser d’une croix au couteau la partie opposée au pédoncule. Plonger les tomates dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes à 1 minute. Les rafraîchir ensuite dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. La peau se décollera alors très facilement à l'aide d'un petit couteau… Couper les tomates mondées en morceaux.
- Peler, dégermer et hacher l’ail. Couper le pain en morceaux.
- Faire revenir l’ail pendant 1 min avec 4 cl d’huile d’olive. Ajouter les tomates, les feuilles de basilic ciselées et laisser cuire 15 min à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajouter le pain puis le bouillon et poursuivre la cuisson 30 min à feu doux.
- Servir chaud, froid ou tiède avec 1 cuil. à soupe de ricotta et quelques feuilles de basilic frais. Arroser du reste d’huile, saler et poivrer.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’aime beaucoup cette version.
Bisous