Si vous faites partie de ces familles chez qui le pain rassis part trop souvent à la poubelle, faute de penser ou d’aimer le pudding, voici une chouette idée pour utiliser le pain sec qui peut traîner au fond de la niche à pain : la panzanella à la tomate.
Il s’agit d’un classique de la cuisine italienne, plus précisément une spécialité toscane, puisque la panzanella, aussi appelée panmolle, est une salade florentine que l’on trouve aussi en Italie centrale.
Une bonne tomate de potager a la peau lisse et brillante, épaisse et bien colorée. Si elle est molle et que le pédoncule bascule au premier coup de pouce, attention, elle est trop mûre… et si la peau est fine, il s’agit probablement d’une tomate de serre. Les meilleures tomates sont celles des petits producteurs, pas trop grosses, aux formes irrégulières et aux parfums prononcés.
Origines de la panzanella
La panzanella ou pansanella (appellée aussi panmolle, pain mou) est une salade de pain très ancienne.
Elle date de plusieurs siècles, bien avant l’arrivée de la tomate déjà Bocaccio en parlait. Elle est née avec des restes de pain rassis et la matière première à disposition. On ne sait trop si l’origine est paysanne ou bien marine. Il semblerait que les marins mouillaient ce pain avec de l’eau de mer.
J’ai trouvé cette recette sur le blog The heart in the stomach, et j’ai eu très envie de la refaire. Il est important de la réaliser une trentaine de minutes à l’avance afin que le pain puisse s’attendrir en absorbant le jus de tomates.
Ingrédients
- 1 baguette de pain rassis
- 1 barquette de tomates cerises
- origan
- ail
- 1 oignon nouveau
- 1/2 botte de ciboulette basilic
- vinaigre balsamique
- sel et poivre
Instructions
- Découper votre baguette sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, enrober d’huile d’olive, saupoudrer un peu d’origan et d’ail séché, et enfourner à four préchauffé en position grill. Laisser sous le grill entre 4 et 5 minutes.
- Pendant ce temps, découper vos tomates en quartiers, émincer l’oignon. Assaisonner de sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d’olive. Mélanger. La tomate va lâcher du jus.
- Sortir le pain du four et, encore chaud, le "jeter" dans la salade de tomates afin qu’il absorbe le jus.
- Terminer par parsemer avec le basilic frais et servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade romaine de croûtons au poulet et parmesan ~ Happy papilles
Une superbe salade estivale savoureuse et qui évite en plus le gâchis.
Pingback: Salade de quinoa et pain au levain grillé de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Surprenante de prime abord, cette panzanella est absolument divine.
Pingback: Salade de tomates aux anchois et aux câpres de Yotam Ottolenghi - Happy papilles