Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette de salade de quinoa et pain au levain grillé de Yotam Ottolenghi.
Je vous avais prévenu à la publication de ma précédente recette : je me suis offert Plenty: Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi et j’ai donc de nombreuses super recettes à teste !
Cette salade de quinoa et pain au levain grillé est le résultat de l’adaptation du classique fattouche libanais en y ajoutant du pain au levain grillé et quelques graines de quinoa. Dans ce livre, Yotam Ottolenghi précise que toute la réussite de cette recette repose sur le choix des tomates qu’il vaut mieux choisir juteuses et sucrées.
Une fois la salade de quinoa et pain au levain grillé de Yotam Ottolenghi prête, libre à vois de la laisser reposer pour que les croûtons s’imprègnent du jus ou de la déguster aussitôt, pour qu’ils soient bien croquants. Personnellement, j’ai trouvé le juste équilibre en utilisant du pain rassis. Ainsi, le croûtons s’imprègnent du jus en surface mais restent croustillants en profondeur. En plus, ça évite de jeter !
Qu’est-ce que le quinoa ?
Le quinoa, qui a fait son apparition sur le marché européen ces dernières années, est en réalité originaire des Andes. Les recherches archéologiques montrent que son utilisation dans les hauts plateaux andins remonte à plus de 5000 ans. En effet, à la manière de la pomme de terre, sa résistance aux conditions climatiques extrêmes a permis sa culture entre 2500m et 4000m d’altitude, dans des sols particulièrement pauvres et difficiles à cultiver.
Depuis les années 1970, les pays européens ont commencé à importer le quinoa, devenu le symbole du bio et du commerce équitable ; mais les conséquences sont très mitigées. L’augmentation des prix qu’a provoquée l’ouverture du marché international s’est répercutée sur le marché locale, et la consommation locale de cette céréale est en chute libre. De plus, l’opportunité économique que cela représente a réorienté toute la production locale sur ce seul secteur : spécialisation entraînant monoculture et tous les problèmes que cela crée.
Je vous invite aussi à découvrir la recette de la panzanella et celle de la salade romaine aux croûtons, poulet et parmesan :
Ingredients
- 40 g de quinoa
- 300 g de pain au levain
- 4 tomates moyennes mûres
- 250 g de concombre
- 1/2 oignon rouge
- 4 cuil. à soupe de coriandre
- 1,5 cuil. à soupe de menthe
- 2 cuil. à soupe de persil
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 3/4 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 gousses d’ail écrasées
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire cuire le quinoa pendant 9 minutes dans une casserole d’eau bouillante puis l’égoutter, le rincer à l’eau froide et le laisser sécher.
- Arroser les tranches de pain avec un peu d’huile d’olive et saupoudrer de sel. Les disposer sur une plaque de cuisson et les faire griller 10 minutes au four en les retournant à mi-cuisson. le pain doit être bien croustillant. Le laisser refroidir et le casser à la main.
- Couper les tomates et les concombres en dès d’environ 2 cm de côté et les placer dans un saladier.
- Ajouter le quinoa, les croûtons, les herbes, l’oignon, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, l’ail et le vinaigre. remuer délicatement jusqu’à ce que tout les ingrédients soient bien mélangés.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une panzanella réinventée ou presque. Tu accumules les bonnes choses sur ton blog toi ?
Bisous
Tu sais chez moi, le plaisir passe aussi par l’assiette… ?
Une jolie assiette comme à ton accoutumé
très sympa cette petite salade!!!! bisous
Appétissant. Il faut vraiment que je teste le quinoa en salade.
Très appétissante cette salade, j’aime beaucoup !!
C’est la saison des salades il fait tellement chaud cette idée est bien appétissante !
Pingback: Salade de quinoa aux aubergines et à la feta ~ Happy papilles