share

Salade de quinoa aux aubergines et à la feta

by
salade de quinoa aux aubergines et à la feta

L’été se poursuit tranquillement et il est encore temps de se régaler de délicieuses salades, comme cette salade de quinoa aux aubergines et à la feta.

Entre le quinoa et les courgettes, cette salade de quinoa nécessite d’être préparée à l’avance pour permettre aux différentes préparation de refroidir. Sinon, vous devrez manger chaud, ou au mieux tiède, ce qui, en plein été, n’est pas toujours apprécié. Pour le reste, la recette de cette salade de quinoa aux aubergines ne présente aucune difficulté.

Pour la cuisson du quinoa, il y a longtemps que j’ai abandonné le mode de cuisson proposé sur les paquets, semblable à la cuisson du riz et des pâtes. En effet, de cette manière, on a un quinoa totalement flotté qui est plutôt désagréable à manger. Je lui préfère une méthode de cuisson découverte dans un numéro de ELLE à table dans lequel il était préconisé de cuire le quinoa au four, dans trois fois son volume d’eau, 50 minutes à 200°c. De cette manière, le quinoa est cuit pile comme il fait, les grains se détachent les uns des autres et il a absorbé la juste quantité d’eau nécessaire à sa cuisson. Cette cuisson est certes un peu plus longue, mais le résultat est bien plus appétissant.

Cette recette de salade de quinoa aux aubergines et à la feta est tirée du site Cuisine AZ.

Retrouvez les saveurs que vous aimez dans ma salade de quinoa et pain au levain grillé de Yotam Ottolenghi et celle de salade d’aubergines aux tomates et olives noires :

salade avec pain grillésalade aubergine tomate olive

Salade de quinoa aux aubergines et à la feta

Une belle salade estivale et végétarienne, associant quinoa, aubergines, feta et basilic

  • 240 g de quinoa
  • 2 belles aubergines
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de feta
  • 4 feuilles de basilic frais
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel (poivre)
  1. Laver et éponger les aubergines. Les tailler en fins dés. Peler et hacher l’oignon et l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire y revenir l’oignon et l’ail haché jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis ajouter les dés d’aubergines et laisser cuire pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer selon vos goûts. Les dés d’aubergines doivent être bien tendres en fin de cuisson.
  2. Pendant ce temps, faire cuire le quinoa. Rincer le quinoa et le placer dans une casserole. Ajouter deux fois son volume d’eau puis placer la casserole sur feu moyen. Porter à ébullition puis baisser le feu à feu doux et laisser cuire 10 à 15 minutes. Eteindre ensuite le feu, couvrir et laisser gonfler pendant 10 min.

    Laver, éponger et ciseler le basilic frais. Emietter la feta.

  3. Une fois le quinoa prêt, l’égrainer à l’aide d’une fourchette, puis y ajouter la préparation aux aubergines et le basilic ciselé. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre si besoin.
  4. Décorer les salades avec la feta émiettée avant de servir.

Autre solution pour cuire le quinoa :

Dans un plat allant au four, verser 360 g d’eau et le quinoa. Porter le four à 200°c et laisser cuire 50 minutes.
Entrée
Française
cuisine minceur, été, healthy, printemps, salade de quinoa, salade quinoa aubergine, salade quinoa aubergine feta, salade quinoa feta, salade quinoa feta basilic, sans gluten, végétarien, veggie

salade de quinoa fetasalade quinoa aubergine fetasalade quinoa dietsalade de quinoa légumes d'étésalade quinoa etesalade quinoa feta auberginesalade quinoa auberginesalade quinoa froidesalade quinoa healthysalade quinoa lightsalade quinoa basilicsalade quinoa vegetarien

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. J’essaierai ta cuisson du quinoa au four !

    1. Répondre

      N’hésite pas à me faire un retour ;). Bon week-end.

  2. Répondre

    belle salade gourmande !

    manue

  3. Répondre

    elle me plaît bien ta salade!!!! bisous

  4. Répondre

    C’est une très belle salade avec une bonne alliance de saveurs.
    Bisous, Doria

  5. Répondre

    Une belle asalade de quinoa à la façon grecque ! Estivale !

  6. Pingback: Salade de quinoa au poivron grillé et à la feta - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X