Je vous propose aujourd’hui cette sympathique recette de salade de quinoa au poivron grillé et à la feta.
Il s’agit d’une recette très simple à réaliser. Outre le quinoa, le poivron grillé et la feta, cette salade est parfumée avec des feuilles de menthe et de coriandre fraîches.
La recette prévoit de faire griller les poivrons au four, mais personnellement, cette recette a été l’occasion pour moi d’inaugurer moi-même mon barbecue à pellets et son accessoire plancha.
Cette recette de salade de quinoa au poivron grillé et à la feta est tirée du blog Food for love.
Histoire de la feta
Dès l’Antiquité, la feta était produite en Grèce à partir de lait de brebis. Emprunté au mot italien » fetta » signifiant » tranche « , son nom remonte quant à lui au XVIIème siècle. C’est à partir des années 1930 que la production de feta commence à se développer au-delà des frontières grecques. La France en produit ainsi près de 20 000 tonnes par an à la fin du XXème siècle. L’Allemagne et le Danemark également gros producteurs, remplacent quant à eux le lait de brebis par du lait de vache.
Depuis 2002, la feta dispose d’une AOP européenne (Appellation d’Origine Protégée). Contestée, cette dernière a été confirmée par décision de la Cour de justice européenne en 2005. Concrètement, cela veut dire que seule la feta produite en Grèce à partir de lait de brebis peut porter cette appellation. Autrement dit, la feta élaborée en France a dû se trouver un autre nom depuis.
Dans le même esprit, je vous propose de consulter ma recette de salade de quinoa à l’aubergine et à la feta, ou encore celle de salade pied-noir de poivrons grillés :
Ingrédients
- 750 g de quinoa cuit soit environ 250 à 275 g de quinoa cru
- 3 poivrons rouges
- 6 gousses d'ail
- huile d'olive
- 150 g de fêta
- menthe
- coriandre
- sel et poivre noir du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 80°c.
- Couper le poivron en deux. Le vider et le détailler en lanières. Oter toute la membrane blanche. Les enrober d'huile d'olive et répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Écraser les gousses d'ail et les ajouter.
- Enfourner pour 2 heures à même température.
- A la sortie du four, laisser refroidir puis placer les lanières et l'ail dans un bocal ; couvrir d'huile d'olive.
- Répartir le quinoa cuit dans un grand plat. Ajouter les lanières de poivrons. Émietter la fêta par dessus. Ciselr les herbes et parsemer. Saler et poivrer.
- Servir tiède ou froid.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.