Je ne me lasse pas des poivrons grillés et vous en propose aujourd’hui une nouvelle recette avec cette salade pied-noir de poivrons grillés.
Lors d’une récente excursion à Marseille, mon homme en a profité pour monter à Notre-Dame-de-la-Garde. Ayant lui aussi des origines pied-noir, dans la boutique, il s‘est offert un petit livre de cuisine pied-noir qu’il s’est empressé, une fois rentré, de mettre à ma disposition.
Cette recette de salade de poivrons grillés est donc tirée du livre Mémoire et cuisine des pieds-noirs : La nostalgérie :
En le feuilletant, j’ai ai découvert de nombreuses recettes que ma grand-mère réalisait et qui ont donc parfumé mon enfance : la frita, les cocas, la mouna, et bien d’autres que je ne connaissais pas mais que j’ai hâte de découvrir. Ce n’est donc pas la dernière fois que je vous parle de ce petit ouvrage.
Histoire du piment
Domestiqué depuis au moins 7 000 ans : D’après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.
Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
Dans le même esprit que cette salade pied-noir de poivrons grillés, je vous invite à découvrir ma recette de salade juive ou celle de la salade de poivrons et pois chiches à la marocaine :
Ingrédients
- 2 kg de poivrons
- huile d’olive
- le jus d’un citron
- 6 gousses d’ail
- sel et poivre
Instructions
- Couper les poivrons en 2, retirer les graines et les membranes blanches et les disposer sur une plaque allant au four. Les faire griller jusqu’à ce que la peau se boursouffle et devienne noire.
- Réserver à l’étouffée et les laisser refroidir.
- Les peler et les couper en lanières. Les placer dans un saladier.
- Y verser le jus de citron, l’huile d’olive, saler et poivrer.
- Ajouter les gousses d’ail hachées.
- Recouvrir d’un film transparent et réserver au frais jusqu’à dégustation.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Escalivade - légumes rôtis à la catalane ~ Happy papilles
Pingback: Salade de quinoa au poivron grillé et à la feta - Happy papilles