share

Salade d’aubergines aux tomates et olives noires

by
salade d'aubergines aux tomates et olives noires

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une salade d’aubergines aux tomates et olives noires.

On voit bien souvent des recettes d’aubergines grillées à l’huile et comme ce légume est une véritable éponge, l’aubergine doit être le légume le plus gras et le plus calorique de la Création !

Sauf que dans cette recette de salade d’aubergine et de tomates, repérée sur le blog Coupe et cuit, l’aubergine est d’abord cuite à la vapeur, puis assaisonnée comme n’importe quelle autre crudité. Elle est donc principalement gorgée d’eau, ce qui fait qu’elle ne peut ensuite plus absorbée d’huile et conserve à cette salade toute sa légèreté. Et pour en faire un repas complet, on l’accompagne d’une viande grillée et de céréales complètes de préférence…

Bien choisir les tomates

Tout d’abord, il convient de rappeler que la saison des tomates dure entre les mois de juin et d’août, voire septembre. D’ailleurs, les tomates de fin de saison sont douces et plus fruitées. Evidemment, il est primordial d’acheter vos tomates de saison, afin de profiter pleinement de leurs saveurs et nutriments. Les tomates cultivées sous serre le reste de l’année manquent cruellement de goût et supposent d’importants coûts énergétiques.

A l’achat, la tomate doit être parfaitement lisse, sans tâche et de couleur franche. Les tomates vendues en grappe doivent être bien attachées à leur branche, elle-même verte et très fraîche. Le fruit doit être souple sous la pression du doigt.

Comment conserver les tomates ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates perdent leur saveur à basse température, il faut donc éviter de les placer au réfrigérateur !

La meilleure option est de les disposer dans un compotier, cette sorte de large plat, ou coupe à pieds conçue pour y disposer des fruits ou des légumes. Elle s’y conserveront très bien durant 3 ou 4 jours.

Salade d’aubergines aux tomates et olives noires

  • 1 grosse aubergine
  • 1 belle tomate
  • 1 dizaine de tomates cerise
  • 1 dizaine d’olives noires dénoyautées
  • 1 poignée de feuilles d’origan fraîches (lavées et ciselées)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail frais
  • sel (poivre)
  1. Ôter les extrémités de l’aubergine, l’éplucher à l’aide d’un économe et la couper en dés. La faire cuire 20 minutes à la vapeur.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger l’huile d’olive avec les feuilles d’origan, du sel et du poivre.
  3. Laver les tomates, couper la grosse en dés et les tomates cerise en quatre, les ajouter dans le saladier. Couper les olives et les ajouter dans le saladier.
  4. Retirer les aubergines du feu et les laisser refroidir avec de les ajouter avec le reste des ingrédients dans le saladier.
  5. Mettre au frais avant de servir.

salade aubergine tomatesalade aubergine tomate olive

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Laurence
    • 11 juillet 2019
    Répondre

    C’est une délicieuse salade d’aubergines.

  1. Pingback: Salade de quinoa aux aubergines et à la feta ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X