J’ai décidé de vous emmener en Italie aujourd’hui avec cette recette de salade romaine de croûtons au poulet et parmesan.
L’an dernier, je découvrais la panzanella, cette salade italienne faite à bade de pain rassis. Cette salade est si bonne et parfumée que ma belle-famille a réellement été bluffée lorsque je la leur ai faite goûtée et que j’ai rapidement été adoptée.
Aujourd’hui, je remets ça puisque j’ai encore un petit stock de pain rassis et je suis prête à parier que cette nouvelle salade romaine aux croûtons, poulet et parmesan devrait vous convaincre de récupérer le pain jeté hier à la poubelle, ou tout du moins, de conserver à l’avenir quelques quignons.
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Pour faire griller vos croûtons sous le grill du four, une plaque de cuisson s’avérera bien pratique.
Ingrédients
- 1 laitue romaine
- 4 blancs de poulet
- 125 g de tomates séchées confites dans l'huile
- 75 g de parmesan
- 180 g de pain rassis
- paprika
- beurre
- 1 cuil. à soupe de vinaigre à la graine de moutarde à l'ancienne
- 1 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
- 5 cuil. à soupe d’huile d'olive
- 3 gousses d’ail
- basilic
- thym
- origan
- marjolaine
Instructions
- Laver et égoutter la salade.
- Couper des croûtons avec le pain rassis, les placer dans un saladier et verser dessus les 5 cuillères d’huile d’olive. Eplucher les gousses d’ail et les presser dans le pain rassis, saupoudrer les herbes, sans le basilic, et mélanger. Etaler les croûtons sur une plaque et les placer sous le gril du four jusqu’à coloration.
- Pendant ce temps, cuire les filets de poulet au gril sans addition de matière grasse (si votre poêle le permet) ; saupoudrer de paprika, saler et poivrer. Les couper en aiguillettes puis ajouter les tomates séchées coupées en lanières.
- Assaisonner la salade avec la vinaigrette de moutarde à l’ancienne, ajouter quelques gouttes de sauce Worcestershire.
- Répartir la garniture, disperser les croûtons et couper des copeaux avec le parmesan. Terminer en parsemant de basilic frais haché.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
DU poulet, du parmesan, du pain grillé parfumé et croustillant, cette salade est délicieuse.
Pingback: Salade au poulet raisin et noix ~ Happy papilles
Pingback: Salade de quinoa et pain au levain grillé de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles