Les salades de tomates sont un incontournable des tables estivales, mais à force, un peu de fantaisie est toujours la bienvenue. C’est donc dans cet esprit que je vous propose cette recette de salade de tomates aux anchois et aux câpres de Yotam Ottolenghi.
Pour rendre cette salade la plus attrayante à l’œil possible, il ne fait pas hésiter à choisir des tomates de variétés différentes pour lui donner de la couleur.
Les croûtons peuvent se préparer 4 heures à l’avance au maximum et les tomates peuvent rester 6 heures au réfrigérateur, mais le basilic ne doit être ajouté qu’au dernier moment.
Néanmoins, gardez tous les éléments au frais dans des contenants séparés, et pensez à les sortir suffisamment à l’avance pour qu’ils reviennent à température ambiante avant de mélanger le tout au dernier moment.
Les origines de la tomate
La tomate vient de l’Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient « tomalt ». L’Europe ne l’a connue que vers le XVIe siècle lorsque les espagnols et les portugais l’ont ramenée après leur découverte de l’Amérique. Les italiens l’ont appelée « pomodoro » qui se traduit par « pomme d’or » et en font surtout de la sauce. De l’Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France qui ne l’utilisait que de façon ornementale, craignant sa toxicité.
Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que la tomate va vraiment être consommée de façon alimentaire, et apparaitre dans les catalogues de graines (1778). Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu’à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.
Au XIXème siècle, les migrants européens emportent avec eux des graines de tomates aux Etats-Unis, ce qui va permettre au pays de fabriquer le ketchup le plus célèbre au monde et de devenir l’un des plus gros producteurs actuels, derrière la Chine qui, bien que ne consommant pas de tomates, en a fait une méga-industrie qu’elle délocalise même en Afrique.
Bien choisir les tomates
Tout d’abord, il convient de rappeler que la saison des tomates dure entre les mois de juin et d’août, voire septembre. D’ailleurs, les tomates de fin de saison sont douces et plus fruitées. Evidemment, il est primordial d’acheter vos tomates de saison, afin de profiter pleinement de leurs saveurs et nutriments. Les tomates cultivées sous serre le reste de l’année manquent cruellement de goût et supposent d’importants coûts énergétiques.
A l’achat, la tomate doit être parfaitement lisse, sans tâche et de couleur franche. Les tomates vendues en grappe doivent être bien attachées à leur branche, elle-même verte et très fraîche. Le fruit doit être souple sous la pression du doigt.
Comment conserver les tomates ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates perdent leur saveur à basse température, il faut donc éviter de les placer au réfrigérateur !
La meilleure option est de les disposer dans un compotier, cette sorte de large plat, ou coupe à pieds conçue pour y disposer des fruits ou des légumes. Elle s’y conserveront très bien durant 3 ou 4 jours.
Cette recette de salade de tomates aux anchois et aux câpres est extraite du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de panzanella à la tomate ou encore celle de méli-mélo de tomates, échalions au sumac et pignons de pin de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 4 gousses d’ail pelées et hachées
- 110 mL d’huile d’olive
- 6 filets d’anchois à l’huile égouttés et finement hachés
- 100 g de pain au levain
- 500 g de tomates
- 1 citron 1 cuil. à café de zeste et 2 cuil. à café de jus
- 1 cuil. à soupe de câpres grossièrement hachées
- persil ciselé
- basilic ciselé
- 1 cuil. à café de piment d’Urfa en flocons ou 1/2 cuil. à café si autre variété
- fleur de sel
Instructions
- Découper le pain en tranches de 2 cm d’épaisseur. Les passer légèrement au gril, puis les détailler en gros croûtons
- Verser l’ail, l’huile et les anchois dans une casserole de taille moyenne avec 1/2 cuil. à café de fleur de sel et laisser cuire 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, l’ail et les anchois doivent pouvoir s’écraser facilement avec le dos d’une cuillère.
- Au bout de 10 minutes, ajouter les croûtons hors du feu et mélanger doucement pour que l’huile les enrobe de toutes parts. Débarrasser dans un saladier, en laissant l’huile, l’ail et les anchois dans une casserole que vous garderez à proximité.
- Dans un cul de poule, mélanger les tomates avec les zestes et le jus de citron, les câpres, le persil et le basilic.
- Au moment de servir, verser les tomates sur les croûtons et mélanger délicatement le tout avant de dresser dans un plat de service. Arroser avec le restant d’huile aux anchois et à l’ail, saupoudrer de piment en flocons et servir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de tomates aux anchois et aux câpres de Yotam Ottolenghi - Les Blogueuses
J’en mangerais tous les jours sans me lasser !! trop trop bon ! bon week-end !
Pingback: Salade de tomates et pêches, burrata, sauce chimichurri - Happy papilles