Les tomates sont désormais à pleine maturité, mais je me lasse vite des salades de tomates. Je cherches donc des version comportant une touche d’originalité et j’ai donc trouvé mon bonheur avec cette recette de méli-mélo de tomates, échalion au sumac et pignons de pin de Yotam Ottolenghi.
Comment résister à cette salade de tomate originale qui met des couleurs dans l’assiette et apporte une saveur nouvelle ?
Evidemment, pour un tel résultat visuel, n’hésitez pas à utiliser des tomates de couleurs différentes !
Bien choisir les tomates
Tout d’abord, il convient de rappeler que la saison des tomates dure entre les mois de juin et d’août, voire septembre. D’ailleurs, les tomates de fin de saison sont douces et plus fruitées. Evidemment, il est primordial d’acheter vos tomates de saison, afin de profiter pleinement de leurs saveurs et nutriments. Les tomates cultivées sous serre le reste de l’année manquent cruellement de goût et supposent d’importants coûts énergétiques.
A l’achat, la tomate doit être parfaitement lisse, sans tâche et de couleur franche. Les tomates vendues en grappe doivent être bien attachées à leur branche, elle-même verte et très fraîche. Le fruit doit être souple sous la pression du doigt.
Comment conserver les tomates ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates perdent leur saveur à basse température, il faut donc éviter de les placer au réfrigérateur !
La meilleure option est de les disposer dans un compotier, cette sorte de large plat, ou coupe à pieds conçue pour y disposer des fruits ou des légumes. Elle s’y conserveront très bien durant 3 ou 4 jours.
Qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns. Il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide. Légèrement acidulé, voire vinaigré, le sumac pétille dans la bouche et vous laissera quelques notes naturelles salées sur les papilles !
Le sumac est à saupoudrer en touche finale. Il est un excellent palliatif pour les personnes qui cuisinent sans sel.
Il remplace le citron pour toutes les cuisines de la mer. Outre la célèbre « Truite au Sumac », vous pourrez saupoudrer vos filets de poisson en papillote, et y ajouter un peu de crème fraîche ! Avec cette épice, on prépare aussi le célèbre Zaatar.
Il est facile d’acheter du sumac sur internet.
Cette recette de méli-mélo de tomates, échalion au sumac et pignons de pin est extraite du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Pour apporter un peu de fantaisie à vos salades de tomates, je vous propose de découvrir également la recette de salade de tomate et mozzarella marinée de Yotam Ottolenghi ou encore celle de salade de tomate au pastis :
Ingrédients
- 1 échalion
- 1,5 cuil. à soupe de sumac
- 2 cuil. à café de vinaigre de vin blanc
- 700 g de tomates si possible de variétés différentes
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 15 g de basilic
- 25 g de pignons de pin
- sel et poivre noir
Instructions
- Tailler l’échalion pelé en rondelles de 1 mm d’épaisseur et les verser dans un bol avec le sumac, le vinaigre et une pincée de sel. Masser le tout à la main pour faire pénétrer le sumac dans l’échalion, puis laisser mariner 30 minutes.
- Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec.
- Couper les grosses tomates en 2 dans le sens de la longueur, puis les détailler en quartiers de 1 à 1,5 cm de large et les débarrasser dans un saladier. Pour les tomates cerises, les couper simplement en 2 et les ajouter aux autres tomates. Arroser d’huile d’olive, ajouter les feuilles de basilic, saler et poivrer. Mélanger délicatement.
- Dresser les tomates sur un grand plat de service et parsemer de rondelles d’échalion au sumac. Terminer le dressage en positionnant quelques feuilles de basilic supplémentaire et les pignons de pin torréfiés.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
tes photos sont vraiment sublimes… ah j’adore toutes ces couleurs… ces saveurs..
et une recette du chef Yotam Ottolenghi ne peut être que délicieuse !!!
bon début de semaine à toi..
bizzzooo
Merci beaucoup ! Et effectivement, je ne suis jamais déçue par une recette de Yotam Ottolenghi. Merci de ta fidélité.
Pingback: Salade de tomates aux anchois et aux câpres de Yotam Ottolenghi - Happy papilles