share

Kir royal

by
kir royal

Qui ne connaît pas le fameux kir royal ? Le kir royal est une boisson pétillante à connotation festive qui est considérée, à juste titre, comme une variante sophistiquée du célèbre cocktail français, le kir. Comme son nom l’indique, cette boisson a été créée pour célébrer une occasion “royale”. Il faut donc comprendre ici pour célébrer de grandes occasions, telles que les mariages, les anniversaires ou encore et souvent les fêtes de fin d’année comme Noël ou Nouvel An.

Le kir royal est traditionnellement préparé avec du champagne et de la liqueur de cassis afin d’ajouter une saveur fruitée et douce à la boisson. Le champagne, quant à lui, ajoute une touche pétillante et festive, faisant de cette boisson un choix qui se veut raffiné et glamour.

Avec sa combinaison d’ingrédients simples mais élégants, cette boisson est facile à préparer et peut être personnalisée selon les préférences individuelles, ce qui en fait un choix de boisson populaire pour toutes les occasions spéciales.

La célèbre recette du kir prend des airs plus chics et raffinés pour un apéritif de fête avec cette recette à préparer en seulement 2 minutes ! Il vous suffit de mélanger un peu de liqueur de cassis et du champagne dans une flûte pour un mélange pétillant, frais et fruité.

Qu’est-ce qu’un kir ?

C’est un apéritif 100% Bourguignon dont la recette à l’origine consistait à l’origine à mélanger un tiers de crème de cassis de Dijon à 16° avec deux tiers de bourgogne aligoté (vin blanc issu du cépage aligoté). Les mauvaises langues ( ?) disent que la crème de cassis à l’origine servait à atténuer l’acidité du vin blanc. Il est vrai que l’aligoté est un cépage réputé faire des vins « vifs ». Aujourd’hui, les goûts ont changé, et les proportions aussi pour réduire la teneur en sucre, le kir se fait donc surtout avec 1/5ème de crème de cassis de Dijon et 4/5ème de vin blanc aligoté.

Quel rôle a joué le chanoine Kir dans l’histoire du kir ?

Il l’a popularisé. Le kir était une boisson connue depuis longtemps à Dijon. Certains avancent que cela date du début du XXème siècle lorsque, pour faire des économies, un maire a décidé de remplacer le traditionnel Champagne des réceptions officielles par du vin blanc additionné de crème de cassis. Le chanoine Kir lorsqu’il fut maire garda cette tradition et sa personnalité charismatique fit qu’on associa son nom à ce cocktail.
Une entreprise obtint le droit d’utiliser le nom à des fins commerciales, Lejay-Lagoutte, en 1952. Peu après l’avoir autorisé, le chanoine voulu donner la même possibilité aux autres liquoristes dijonnais. Trop tard. Un procès s’ensuivit qui, 12 ans, plus tard se solda par l’appartenance exclusive de la marque Kir à ce seul liquoriste.

A la recherche d’autres recette de cocktails au champagne, je vous propose de découvrir ma recette de champagne exotique à l’ananas, ou encore celle de kir impérial :

cocktail champagne Noëlkir impérial franboises

Ustensiles utiles pour cette recette :

kir cassis

Kir royal

La célèbre recette du kir prend des airs plus chics et raffinés pour un apéritif de fête avec cette recette à préparer en seulement 2 minutes ! Il vous suffit de mélanger un peu de liqueur de cassis et du champagne dans une flûte pour un mélange pétillant, frais et fruité.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 2 minutes
Temps total : 2 minutes
Type de plat : Apéritif, Boissons
Cuisine : Bourguignonne, Française
Quantités pour : 1 personne
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 9 cl de Champagne
  • 1 cl de liqueur de cassis

Instructions

  • Verser la crème de cassis dans une flûte à champagne.
  • Verser doucement le champagne.
  • Remuer avec une petite cuillère et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

kir creme de cassiskir royale recettekir champagne cassiskir royal champagne cassiscomment faire un kir royalkir de Noëlkir pour les fetesKir-royal-creme-cassis (9)champagne kir cassiscocktail  kircassis kirkir de noel

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X