Qui ne connaît pas le fameux kir royal ? Le kir royal est une boisson pétillante à connotation festive qui est considérée, à juste titre, comme une variante sophistiquée du célèbre cocktail français, le kir. Comme son nom l’indique, cette boisson a été créée pour célébrer une occasion “royale”. Il faut donc comprendre ici pour célébrer de grandes occasions, telles que les mariages, les anniversaires ou encore et souvent les fêtes de fin d’année comme Noël ou Nouvel An.
Le kir royal est traditionnellement préparé avec du champagne et de la liqueur de cassis afin d’ajouter une saveur fruitée et douce à la boisson. Le champagne, quant à lui, ajoute une touche pétillante et festive, faisant de cette boisson un choix qui se veut raffiné et glamour.
Avec sa combinaison d’ingrédients simples mais élégants, cette boisson est facile à préparer et peut être personnalisée selon les préférences individuelles, ce qui en fait un choix de boisson populaire pour toutes les occasions spéciales.
La célèbre recette du kir prend des airs plus chics et raffinés pour un apéritif de fête avec cette recette à préparer en seulement 2 minutes ! Il vous suffit de mélanger un peu de liqueur de cassis et du champagne dans une flûte pour un mélange pétillant, frais et fruité.
Qu’est-ce qu’un kir ?
C’est un apéritif 100% Bourguignon dont la recette à l’origine consistait à l’origine à mélanger un tiers de crème de cassis de Dijon à 16° avec deux tiers de bourgogne aligoté (vin blanc issu du cépage aligoté). Les mauvaises langues ( ?) disent que la crème de cassis à l’origine servait à atténuer l’acidité du vin blanc. Il est vrai que l’aligoté est un cépage réputé faire des vins « vifs ». Aujourd’hui, les goûts ont changé, et les proportions aussi pour réduire la teneur en sucre, le kir se fait donc surtout avec 1/5ème de crème de cassis de Dijon et 4/5ème de vin blanc aligoté.
Quel rôle a joué le chanoine Kir dans l’histoire du kir ?
Il l’a popularisé. Le kir était une boisson connue depuis longtemps à Dijon. Certains avancent que cela date du début du XXème siècle lorsque, pour faire des économies, un maire a décidé de remplacer le traditionnel Champagne des réceptions officielles par du vin blanc additionné de crème de cassis. Le chanoine Kir lorsqu’il fut maire garda cette tradition et sa personnalité charismatique fit qu’on associa son nom à ce cocktail.
Une entreprise obtint le droit d’utiliser le nom à des fins commerciales, Lejay-Lagoutte, en 1952. Peu après l’avoir autorisé, le chanoine voulu donner la même possibilité aux autres liquoristes dijonnais. Trop tard. Un procès s’ensuivit qui, 12 ans, plus tard se solda par l’appartenance exclusive de la marque Kir à ce seul liquoriste.
A la recherche d’autres recette de cocktails au champagne, je vous propose de découvrir ma recette de champagne exotique à l’ananas, ou encore celle de kir impérial :
Ingrédients
- 9 cl de Champagne
- 1 cl de liqueur de cassis
Instructions
- Verser la crème de cassis dans une flûte à champagne.
- Verser doucement le champagne.
- Remuer avec une petite cuillère et servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.