Ca y est ! Les abricots ont envahi les étals, pour le plus grand plaisir de tous et de toutes. Aussi, je vous propose aujourd’hui de réaliser cette recette de tarte à la compotée d’abricots vanillée.
Pour cette recette, les abricots sont réduits en une compotée parfumée à la vanille et cette compotée garnit ensuite le fonds de pâte sablée. Quelques oreillons d’abricot frais sont conservés pour finaliser la tarte, que l’on parsème enfin d’amandes effilées.
Bref, une tarte aussi belle que gourmande qui fait la part belle aux abricots !
Comment bien choisir les abricots ?
C’est la période idéale pour acheter vos abricots. Privilégiez les étals des marchés estivaux ou les petits producteurs locaux qui vous proposeront des fruits plus savoureux.
– Lisse et mou, mais pas trop
Pour reconnaître un fruit à maturité, faites confiance à votre doigté. L’abricot doit avoir une peau lisse et non duveteuse, ni trop mou ni trop ferme. Sa couleur n’est pas un indicateur, celle-ci dépend des variétés. L’abricot rouge du Roussillon est orangé avec des zones rouges.
– Conserver à l’air libre
De retour à la maison, les abricots se gardent de préférence à l’air libre, sans les entasser les uns sur l’autre. En effet, le réfrigérateur risque d’altérer leur saveur.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage.
Cette recette de tarte à la compotée d’abricots vanillée est tirée du blog Epicétout – La cuisine de Dany.
A la recherche d’autres recettes à l’abricot ? Je vous propose de découvrir ma recette de confiture d’abricot à la vanille, ou encore celle de gâteau aux abricots et à la cannelle de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 250 g de pâte sablée
- 1 kg d’abricots
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 25 g d’amandes effilées
Instructions
- Laver et dénoyauter les abricots. Réserver une douzaine d’oreillons. Couper les autres en dès, et les mettre dans une casserole avec la vanille grattée (gousse et graines) et 40 g de sucre. Laisser compoter 6 à 8 min sur feu doux en remuant.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Foncer un cercle ou un moule à tarte avec la pâte étalée sur 2 mm d’épaisseur.
- Étaler la compotée d’abricots et poser les oreillons réservés.
- Éparpiller les amandes, saupoudrer du reste de sucre et enfourner pour 35 min.
- Déguster tiède.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Panna cotta de Denny Imbroisi fleur d'oranger et compotée d'abricots - sans gélatine - Happy papilles