C’est la pleine saison des abricots et il est possible de s’en procurer de belles quantités à un prix intéressant dans les camions et paillottes garées au bord de la route. C’est donc l’idéal pour confectionner une belle confiture d’abricot qui saura nous ramener un peu de soleil sur les tartines du petit-déjeuner ou du goûter lorsque la belle saison sera terminée.
J’ai trouvé cette recette de confiture d’abricots à la vanille et aux amandes grillées chez Clem’s cooking, et l’ai gardée sous le coude une bonne année puisqu’elle date de l’été dernier. Mais bon, .. peu importe, les bonnes recettes ne périment jamais.
Sur les photos, j’ai dégusté cette confiture sur une tranche de ma brioche tressée encore tiède… Que du bonheur… !
Personnellement, pour réaliser mes confitures, j’utilise une bassine à confiture en cuivre comme celui-ci, qui appartenait à ma grand-mère :
Pour le conditionnement, les bocaux Weck suivants auront une contenance parfaite :
Ingrédients
- 1 kg d'abricots mûrs et parfumés
- 1 gousse de vanille
- 1 poignée d'amandes effilées
- 750 g de sucre spécial "Confitures"
Instructions
- Laver puis couper les abricots en deux. En couper un tiers en petits morceaux et mixer le reste brièvement au mixer. Mettre l'ensemble dans un grand saladier et rajouter les grains d'une gousse de vanille fendue en 2 + la gousse. Recouvrir avec le sucre et mélanger doucement jusqu'à ce que les morceaux soient bien imbibés de sucre. Laisser macérer plusieurs heures, une nuit idéalement en recouvrant avec un film plastique.
- Mettre la préparation dans une casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes. (compter 5 min à partir des bouillonnements). Pour vérifier que c'est prêt, mettre une petite cuillère de confiture dans une assiette froide (que vous aurez mis quelques minutes au congélateur) et pencher l'assiette, si cela coule trop vite, il faut laisser cuire encore un peu. Elle doit commencer à se gélifier.
- Pendant que la confiture cuit, faire griller rapidement dans une poêle sans matière grasse les amandes effilées, elles doivent être juste dorées. Ajouter à la confiture puis retirer du feu et verser immédiatement dans des pots hermétiques.
- Fermer les pots, les retourner et laisser refroidir avant de mettre au frais. (On peut laisser la gousse dans le pot coupée en 3 ou 4 morceaux selon le nombre de pots obtenus, elle continuera de diffuser son arôme...)
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.