Pour démarrer la journée du bon pied et placer le week-end sous le signe du cocooning, je vous propose aujourd’hui cette recette de brioche tressée super moelleuse.
Le petit-déjeuner dominical revêt souvent un caractère particulier. C’est effectivement le seul petit-déjeuner de la semaine que l’on peut prendre en famille et en prenant son temps puisque nul patron ne nous attend au bureau.
Du coup, on se presse plus volontiers du jus d’orange bien frais, on accompagne plus facilement le traditionnel bol de thé, de café ou de chocolat au lait de gourmandises confectionnées exprès pour l’occasion. C’est donc l’occasion rêvée de réaliser une belle brioche bien moelleuse qui ravirait petits et grands et qui se passerait sans difficulté, contrairement à ses homologues industrielles achetées dans le commerce, de tout artifice, comme une confiture ou une pâte à tartiner, tant elle est moelleuse et délicieusement parfumée.
C’est chez Mademois’EL gato que j’ai trouvé cette brioche tressée à la fève tonka qui promettait d’être juste parfaite. Pour information, sachez que la fève tonka est la fève du fruit du teck brésilien. Elle possède un arôme complexe, suave et envoûtant qui rappelle à la fois la vanille, le chocolat, l’amande, le caramel et le tabac. Enfin, sachez que c’est la fève tonka qui apporte la touche de saveur si particulière au caramel des Carambar de notre enfance.
Pour varier les plaisirs, je vous propose de découvrir également la recette de la brioche du boulanger (brioche de Nanterre) ou encore celle de gâteau au lait chaud :
Cette brioche est évidemment réalisable à la main, mais pour ma part, j’ai préféré réaliser cette brioche à la machine à pain. Aussi, pour gagner du temps, l’emploi d’une machine à pain ou d’un robot pâtissier sera un allié de choix.
Ingrédients
- 1 œuf
- 250 g de lait
- 500 g de farine de gruau ou T45
- 70 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
- 70 g de beurre mou coupé en dés
- 1 fève tonka fraîchement râpée
Instructions
- Mettre la farine, le sucre, la fève râpée et la levure dans le robot. Ajouter le lait légèrement tiédi (10 seconde au micro-ondes) et pétrir 5 minutes
- Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois.
- Si le beurre n’est pas mou, le passer 10 seconde au micro-ondes (il ne doit pas être fondu non plus). Ajouter le beurre en 3 fois minimum en pétrissant en attendant que le beurre ait été incorporé avant d’en ajouter.
- Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30). La couper en 3 morceaux égaux, en faire 3 boudins et les tresser.
- Laisser lever encore 30 minutes
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner la brioche de lait ou de jaune d’œuf, saupoudrer de sucre en poudre ou de sucres en grains et enfourner pour 20 minutes en surveillant pour éviter qu’elle ne brûle.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes grillées ~ Happy papilles
Pingback: Brioche fleur au lait ribot ~ Happy papilles
Au petit-déj, c’est une merveille…
Pingback: Brioche tressée à la fève tonka | Blogs Mncuisine