Toujours condamnée à manger mou à cause de mon problème dentaire, je me suis mise en quête d’une recette convenant pour le petit déjeuner me permettant de remplacer mes Krisprolls, car même trempés dans le lait, ces petits pains suédois restent dentairement menaçants.
C’est alors que j’ai pensé à réaliser une belle brioche bien gourmande. Alors certes, d’un point de vue diététique, la brioche ne saurait souffrir la comparaison avec des petits pains suédois au blé complet, mais dans un souci de préserver ma dentition et d’empêcher la petite souris de me faire une visite, … une brioche était parfaite.
Je suis donc allée chercher la recette de brioche au pépites de chocolat parue chez Sens & flavour quelques semaines plus tôt. Je constatais avec plaisir qu’elle ne nécessitait aucun temps de levage et me voilà en train de m’afférer en cuisine pour cette brioche sans levée.
C’est une fois tiédi que cette réalisation est la meilleure, lorsque les pépites de chocolat sont encore fondantes et le biscuit bien moelleux, toutefois, on est loin de la mie filante d’une brioche, notamment lorsqu’il est totalement refroidi où on retrouve parfaitement la structure d’un gâteau, moelleux certes, mais un gâteau.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de banana cake aux noix de cajou et pépites de chocolat ou encore ma recette de pain complet gourmand aux oranges confites et pépites de chocolat :
Ingrédients
- 300 g de yaourt brassé
- 300 g de farine
- 100 gr de Maïzena®
- 2 cuil. à soupe bombée de sucre en poudre
- 13 g de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de sel
- 100 g de pépites de chocolat au lait
- 1 jaune d'œuf
Instructions
- Dans un saladier, mélanger le yaourt brassé avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique, puis mélanger à l'aide d'une grande cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une pâte relativement homogène , qui colle encore.
- Incorporer alors les pépites de chocolat, et mélanger à nouveau, afin de les répartir uniformément.
- Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, et y déposer la préparation à brioche. A l'aide d'un pinceau culinaire, badigeonner avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau.
- Enfourner la brioche à four chaud 190°C pour environ 35-40 minutes.
- Surveiller la cuisson au bout de 30 minutes, et sortir la brioche fois que la lame d'un couteau ressort "sèche".
- Laisser refroidir au moins 1/2 heure, le temps que la brioche refroidisse, démouler, et déguster tiède, de manière à sentir les pépites de chocolat encore fondantes.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Banana bread aux noix et pépites de chocolat de Martha Stewart ~ Happy papilles
Belle idée pour un soudain accès de gourmandise !