Il y avait longtemps que j’avais envie de me lancer dans un kouglof et j’ai enfin sauté le pas ! J’ai en effet profité d’avoir sorti ma machine à pain quelques jours auparavant pour continuer sur ma lancée en réalisant ce kouglof alsacien aux oranges confites et pépites de chocolat.
Pour tout vous dire, j’ai même du m’y prendre à deux fois. N’ayez crainte, cette recette n’est pas compliquée à confectionner et ne cherchez pas par là la raison de mon premier échec. Si j’ai du préparer ce kouglof une première fois, c’est que je n’avais pas un moule adapté. En effet, jusqu’à il y a peu, je ne disposais que d’un moule à kouglof en silicone. c’est donc dans celui-ci que j’ai voulu cuire mon kouglof… Sauf que les pâtes à brioche ne cuisent pas dans des moules en silicone !
C’est en effet une mauvaise expérience que j’avais également vécu il y a quelques mois mais à l’époque, je n’avais pas attribué cette mésaventure à l’usage d’un moule à silicone mais plutôt à une mauvaise conception de la recette. Et cette fois, avec cette première tentative râtée de kouglof alsacien, j’ai immédiatement fait le lien avec la matière du moule. J’ai donc investi dans un nouveau moule à kouglof en acier antiadhésif, pour ne pas risquer de commettre d’impairs au démoulage.
Donc sachez-le, pour toutes vos cuissons de brioches, optez pour des moules en acier ou en céramique.
Autre conseil pour vos pâtes levées, bien que les levures de boulanger déshydratées affichent des dates de péremption assez lointaine, j’ai renoncé à stocker les sachets à l’avance, au cas où… J’achète ma levure de boulanger déshydratée lorsque j’ai une réelle volonté de boulanger et, de cette manière, mes brioches sont toujours superbement levées.
Pour information, sachez que cette recette de kouglof alsacien aux oranges confites et pépites de chocolat est tirée du blog Le monde de milan.
SI vous appréciez l’association orange et chocolat, je vous invite à découvrir ma recette de cake marbré aux clémentines et chocolat ou encore celle de pain complet aux oranges confites et au chocolat :
Et comme je sais que certain(e)s d’entre vous pensent déjà à l’Epiphanie, je vous propose également ma couronne des rois au chocolat et aux agrumes :
Pour information, sachez que cette recette de kouglof est tirée du blog Le monde de milan.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 ml de lait + 20 ml
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 150 g de beurre à température ambiante + 20 g pour le moule
- 10 g de levure sèche de boulanger
- 5 g de sel
- 60 g d’orange confite
- 100 g de pépites de chocolat
- amandes entières
- sucre glace
Instructions
- Mélanger la levure avec 20 ml de lait tiède (environ 40°c) et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, les œufs et le lait et pétrir avec le crochet pendant environ 10 min. Si vous n’avez pas de robot, le pétrissage peut se faire à la main.
- Ajouter la levure et le beurre coupé en morceaux et pétrir au moins 15 min. Ce temps de pétrissage est important et permet d’obtenir une mie bien filante.
- Couvrir et laisser reposer 1 h (la pâte doit doubler de volume) dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
- Après ce temps de repos, dégazer la pâte en appuyant dessus et ajouter les pépites de chocolat et les écorces d’orange confites coupées en petits dés, et mélanger à la main pour bien les incorporer à la pâte.
- Bien beurrer le moule à kouglof et répartir les amandes soit en disposant une amande dans chaque cannelure du moule, soit plusieurs par cannelure en les « collant » avec du beurre sur la hauteur du moule.
- Verser la pâte dans le moule en faisant attention de ne pas faire tomber les amandes.
- Couvrir et laisser reposer environ 1h jusqu’à ce que la pâte occupe tout le moule.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c.
- Après la seconde levée, cuire 50 min à 180°c.
- Laisser refroidir et démouler.
- Saupoudrer généreusement de sucre glace.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il est juste magnifique mille bravos!
merci pour ce délicieux kouglof ! bonne soirée
Il est sublime ton kouglof bravo
J’en profite pour te souhaiter de joyeuses fetes
bisous
Whoua trop beau !
J’ai une recette de kouglof en attente, il faut vraiment que je m’y mette. Le tien est particulièrement appétissant !!!
Humm il me donne très envie, orange et chocolat c’est un mariage gourmand, il est très beau et doit sans doute être très bon!
Je te le confirme. Merci de ta visite et bonne année.
Il est superbe ton Kouglof, ça donne envie d’en faire un ❤️
Je te remercie. Bonne journée et une excellente année !
Ton kouglof est aussi beau que bon . Il a eu beaucoup de succès.
Pingback: Cake à l'orange et fleur d'oranger - Happy papilles