Je sais, c’est l’Epiphanie, mais je n’étais pas super motivée pour confectionner couronne ou galette cette année… C’est d’ailleurs pour ça que jusqu’à présent, je me suis contentée de vous reproposer, sur ma page Facebook notamment, celles déjà réalisées les années précédentes. Mais c’était sans compter sur Stef de Tomate sans graines et sa très belle brioche des rois agrumes et chocolat que je n’ai du coup, pas pu m’empêcher de faire à mon tour, tant ses photos m’ont mise l’eau à la bouche.
Et honnêtement, je ne suis pas déçue puisque son gâteau des Rois est aussi beau que bon : une brioche moelleuse, très agréablement parfumée, absolument pas sèche et avec un goût de “reviens-y” !
Perso, plutôt que de confectionner une seule grosse couronne des Rois, j’ai divisé le pâton en 2 ; j’ai gardé une couronne pour moi et ai emporté la 2nde pour la faire goûter.
Je vous invite également à consulter ma recette de brioche des rois à la crème d’amandes ou encore celle de brioche des rois aux agrumes de Christophe Felder :
Je suis toujours aussi fan des brioches et pâtes levées et, équipée de ma fidèle machine à pain et d’une levure de boulanger récemment achetée, je n’ai jamais de mauvaise surprise.
Trêve de bavardages, il est maintenant temps de vous confier cette recette de brioche des rois agrumes et chocolat.
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 g de farine
- 20 g de levure fraîche
- 8 cl d'eau tiède
- 3 œufs froids 125 g d’œuf pour la pâte, soit 2 œufs et le complément en blanc ; le reste d’œuf sera utilisé pour la dorure
- 70 g de sucre
- 130 g de beurre froid
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- le zeste d'un citron bio ou non traité
- le zeste d'une orange bio ou non traitée
Pour la garniture
- 70 g d'écorces d'agrumes confites coupées en dés
- 70 g de chocolat noir concassé
Pour la décoration
- sucre gros grains
- amandes effilées torréfiées
- confiture d'abricot
Instructions
- La veille
- Dans un bol, mélanger la levure et l'eau juste tiède ; laisser reposer 10 minutes.
- Dans le bol du robot ou un saladier, verser la farine, faire un puits et y déposer les œufs, les zestes, le sucre et le sel. Ajouter la levure diluée sur le côté, pour ne pas qu'elle touche le sel. Pétrir au crochet ou à la main pendant 15 minutes, jusqu'à obtention d’une consistance lisse et élastique.
- Incorporer ensuite progressivement le beurre en dés et pétrir à nouveau une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et ne colle plus aux mains.
- Former une boule et la disposer dans un saladier fariné recouvert d'un linge pour la laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
- Couvrir la pâte d'un film alimentaire au contact et placer le saladier entre 3 h et 24 h au réfrigérateur.
- Le jour J
- Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler en un grand rectangle épais. Répartir la garniture uniformément et rouler la pâte pour en faire un long boudin.
- Former une couronne et souder bien les deux extrémités ensemble. Ne pas oublier pas d'incorporer la fève à cette étape.
- Disposer la couronne sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ; la recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (env. 2 h). La brioche doit au moins doubler de volume.
- Badigeonner la couronne avec le reste d’œuf dilué dans un filet d'eau et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 25 minutes.
- Laisser complètement refroidir. Napper de confiture d'abricot diluée dans un peu d'eau si nécessaire et décorer de sucre gros grains et d'amandes torréfiées.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Kouglof alsacien aux oranges confites et pépites de chocolat ~ Happy papilles