L’eau de fleur d’oranger et moi, c’est une longue histoire… C’est mon MA madeleine de Proust à elle toute-seule. C’est un doux parfum d’enfance, ma maman en met dans ses crêpes (et pas qu’un peu !), ma grand-mère maternelle en mettait aussi dans le verre de lait chaud qu’elle me servait les soirs où j’étais malade… Bref, pour moi, c’est vraiment le symbole du cocooning, de la douceur et du réconfort. Du coup, je ne pouvais pas résister à ce cake à l’orange et fleur d’oranger.
Ce cake moelleux est parfumé au zeste d’orange et à l’eau de fleur d’oranger. Pas d’imbibage particulier, pas de glaçage, juste du basique… et du moelleux, bref, de l’efficace.
Qu’est-ce que l’eau de fleur d’oranger ?
L’eau de fleur d’oranger est réalisée avec les fleurs du bigaradier, aussi appelé oranger amer ou oranger de Séville. Cet arbre produit des bigarades, semblables à des oranges amères qui sont utilisée pour préparer la fameuse marmelade. Originaire d’Asie du Sud-Est, il a été introduit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au IXème siècle, puis en Sicile, en Sardaigne et en Espagne. C’est pour cette raison que l’eau de fleur d’oranger est très présente dans ces cuisines, et notamment dans les desserts et pâtisseries.
Cet hydrolat parfumé est obtenu après l’hydrodistillation des fleurs du bigaradier : ces dernières sont mélangées à de l’eau puis chauffées afin de produire de la vapeur chargée en essence qui, après condensation, donnera de l’eau de fleur d’oranger ainsi que de l’huile essentielle nommée Néroli, très appréciée en parfumerie.
Cette recette de cake à l’orange et fleur d’oranger est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage.
Je vous propose de découvrir également la recette de moelleux à l’orange confite et chocolat noir de Laurent Mariotte, ou encore celle de kouglof à l’orange confite et pépites de chocolat :
Ingrédients
- 3 œufs
- 170 g de sucre
- 160 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 150 g de beurre demi-sel
- 1 orange
- 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu.
- Zester l’orange et l’ajouter ainsi que la fleur d’oranger.
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 40 min.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake à l’orange et fleur d’oranger – Les Blogueuses