share

Riz au lait de Cyril Lignac

by
riz au lait de Cyril Lignac

Je suis une fidèle auditrice de RTL et chaque matin, Cyril Lignac présente une recette dans le cadre d’une courte chronique de quelques minutes. J’ai donc été particulièrement à l’écoute lorsque la chronique a concerné la recette de riz au lait de Cyril Lignac.

La particularité de cette recette est d’apporter de la souplesse et du moelleux au riz au lait en le mélangeant, une fois refroidi, de la crème fouettée, c’est-à-dire de la crème fraîche montée en chantilly, mais pas sucrée. Il n’en précise néanmoins pas la quantité.

Cyril Lignac conseille aussi d’éviter de placer le riz au lait au réfrigérateur, dont le froid a la particularité de le figer, de le raidir. Du coup, il est conseillé de réaliser ce riz au lait pour le déguster rapidement, sinon, l’étape du réfrigérateur sera difficilement évitable.

Le saviez-vous ?

Bien que le riz au lait n’ait pas d’origine spécifique, beaucoup pensent que ce plat de riz sucré a commencé en Inde pendant l’empire moghol et a fait son chemin à travers le monde. Cependant, il existe plusieurs récits du même dessert étant fait dans différents pays sous un autre nom.

Le riz étant un aliment de base dans les pays asiatiques, il est généralement admis que l’Asie est également à l’origine des bonbons de riz. Avec son abondance de riz et d’épices en Asie, il est probable que le riz au lait a été créé à l’origine en Perse, en Inde ou en Chine et a finalement fait son chemin vers l’Europe, où les recettes de riz au lait cuit au four ont commencé à apparaître vers le 17ème siècle.

PBonjurour parfumer ce riz au lait, j’ai opté pour la vanille, mais vous êtes libres, selon vos goûts, d’utiliser de la cannelle ou des zestes de citron.

Je vous propose également de découvrir ma recette de riz au lait de coco et à la coriandre, ou encore celle de riz au lait cardamome et pistaches de Yotam Ottolenghi :

riz au lait salé riz au lait grand chef

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette riz au lait vanille

Riz au lait de Cyril Lignac

À la fois régressif et gourmand, le riz au lait est un dessert facile à préparer : la preuve avec la recette de Cyril Lignac, qui inclut quelques gousses de vanille pour encore plus de gourmandise. Libre à vous de vous inspirer de cette recette pour préparer un riz au lait à la cannelle ou au zeste de citron.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Cyril Lignac

Ingrédients

  • 120 g de riz rond
  • 525 ml de lait entier
  • 45 g de sucre
  • 2 gousses de vanille ou de la cannelle ou des zestes de citron, selon vos goûts
  • crème fraîche sans autre précision, j’ai utilisé 15 cL

Instructions

  • Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire le riz deux minutes pour faire éclater les grains. Égoutter et les rincer.
  • Dans une autre casserole, verser le lait, le sucre et ajouter les gousses de vanille. Porter à ébullition.
  • Ajouter petit à petit le riz, mélanger puis baisser le feu pour cuire la préparation à feu doux pendant 25 minutes.
  • Pendant la cuisson, bien remuer en formant des 8.
  • Une fois que le riz est bien crémeux, le mettre à plat sur une plaque et le faire refroidir à l’air libre.
  • Dans un récipient, monter la crème fraîche en chantilly sans la sucrer.
  • Reprendre le riz, verser dans un récipient, puis incorporer délicatement la crème fouettée en brassant le riz.
  • Servir dans un plat ou des ramequins et déguster.

Notes

On peut donc s’arrêter là… ou se lancer dans un caramel à la noisette pour accompagner le riz au lait.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette riz au lait cyril lignac riz au lait à la vanille riz au lait cremeux riz au lait cyril lignac riz au lait caramel riz au lait cannelle cyril lignac riz au lait riz au lait et caramel riz au lait chef étoilé riz au lait fait maison riz au lait gousse de vanille riz au lait grand chef riz au lait hyper cremeux riz au lait gourmand Riz-lait-chantilly-creme-fouettee-Cyril-Lignac (12) riz au lait lignac riz au lait chantilly

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X