Je vous propose aujourd’hui un petit riz au lait de coco et coriandre, un riz exotique salé que j’ai trouvé chez Clémentine en cuisine et auquel je n’ai pas pu résister. Dans sa recette, Clémentine le réalise au rice cooking mais étant dépourvue de cet équipement, je l’ai réalisé classiquement, à la casserole.
Quant au riz, entre Basmati et Thaï, sans autre précision de sa part, j’ai penché pour le riz Thaï… mais ne me demandez pas pourquoi…
Le saviez-vous ?
En matière de coriandre, il faut différencier l’herbe fraîche de la coriandre et ses petits fruits ronds. Les derniers sont des graines séchées dont le bouquet chaud et épicé avec ses notes boisées rappelle le miel, les aiguilles de pin, le camphre, la cannelle et le poivre. Son arôme agréable résulte de l’huile essentielle contenue dans ses fruits.
Les feuilles de la plante, en revanche, distillent un goût frais et savonneux qui n’est pas apprécié de tous. On suppose que le penchant pour la coriandre fraîche est génétique. L’ombellifère est cultivée partout dans le monde, mais elle est principalement exportée par le Maroc, l’Argentine et la Pologne. Les fruits que l’on trouve sous forme de graines dans le commerce, sont séchés et moulus après récolte.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de risotto aux gambas fèves et lait de coco :
Ingrédients
- 350 g de riz
- 425 mL de lait de coco
- 425 ml d’eau
- 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
- sel et poivre
Instructions
- Dans une casserole verser 250 mL d’eau, le lait de coco et une pincée de sel. Ajouter le riz et faire chauffer le tout en remuant régulièrement pour ne pas que le riz accroche. Une fois que toute l’eau a été absorbée, ajouter 500 ml à 125 ml d’eau après avoir goûte le riz, jusqu’à ce qu’il soit cuit.
- Garder au chaud jusqu’au moment de servir, puis mélanger à la coriandre ciselée, saler, poivrer, et servir chaud.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz au lait de Cyril Lignac - Happy papilles