Un petit risotto, ça vous dit ? En plus, celui que je vous propose aujourd’hui, un risotto aux gambas fèves et lait de coco, est à mi-chemin entre l’Italie et l’Asie… et c’est un vrai bonheur…
Qu’est-ce que le lait de coco ?
Le lait de coco n’existe pas dans la nature. Il est préparé à partir de la pulpe de noix de coco râpée et mélangée avec de l’eau bouillante. Ce lait est bien apprécié pour des préparations culinaires sucrées-salées. Les asiatiques en consomment depuis longtemps. Produit reconstitué, le lait de coco n’a pas la même valeur nutritionnelle que le jus de coco.
De nombreuses marques de lait de coco sont disponibles au supermarché et dans les épiceries spécialisées. Pour choisir le bon, lisez la composition mentionnée sur l’étiquette. Attention ! Le lait de coco commercialisé peut renfermer des additifs : conservateurs, émulsifiants et épaississants. Ces additifs ne sont pas toujours inoffensifs. Donc, choisissez toujours pour une marque sans additifs ou faites votre propre lait de coco chez vous !
Pour réaliser cette recette de risotto aux gambas fèves et lait de coco, une cocotte basse comme celles-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 350 g de fèves surgelées
- 450 g de gambas crues décortiquées
- 260 g de riz Arborio
- coriandre
- 100 g de beurre
- 2 échalotes
- 10 cL de vin blanc sec
- 50 cL de bouillon de légumes
- 20 cL de lait de coco
- 40 g de parmesan râpé
- poivre et sel
Instructions
- Faire revenir les fèves, les gambas et la moitié de la coriandre ciselée dans 25 g de beurre. Saler, poivrer et réserver.
- Peler et émincer les échalotes puis, dans une sauteuse, les faire revenir dans 50 g de beurre allongé d’huile d’olive (pour éviter qu’il noircisse) sur feu doux. Ajouter ensuite le riz et mélanger quelques minutes jusqu’à ce que les grains soient translucides.
- Verser le vin blanc, mélanger et poursuivre la cuisson sur feu très doux en versant régulièrement le bouillon et du lait de coco au fur et à mesure que le riz l’absorbe. Saler et poivrer. Lors que le riz est cuit, ajouter les fèves et les gambas et mélanger le tout délicatement. Hors du feu, incorporer le reste de beurre, le parmesan râpé et le jus de citron. Couvrir et laisser reposer 2 à 3 minutes, parsemer du reste de coriandre ciselée avant de servir.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz au lait de coco et à la coriandre ~ Happy papilles
Pingback: Curry de fèves et petits pois ~ Happy papilles