Direction aujourd’hui Jérusalem pour cette recette de riz au lait à la cardamome, pistaches et eau de rose de Yotam Ottolenghi.
Et en même temps, je dis “direction Jérusalem” mais je crois qu’aucune recette n’est plus universelle que celle du riz au lait ! En effet, en y regardant plus précisément, les enfants de nombreuses nations, sinon peut-être même toutes, ont été élevés au riz au lait : le riz au lait est français, normand, espagnol et portugais… Mais il est aussi égyptien, libanais, iranien, turque, indien et, Yotam Ottolenghi nous l’affirme, israélien. Dans tous ces pays, ces peuples de toutes les religions ont en commun de partager le riz au lait. Bien sûr, les parfums et saveurs diffèrent d’une région et d’une culture à l’autre, mais la base reste la même.
Je vous propose donc aujourd’hui un riz au lait aux parfums orientaux, et même moyen-orientaux, pour être plus précise, dont la recette est tirée du livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi :
Ce riz au lait particulièrement crémeux est – je dois l’avouer – un peu plus riche et plus sucré que les riz au lait auxquels j’ai pu vous habituer. Il est d’une douceur toute orientale. En effet, Yotam Ottolenghi nous explique qu’elle a été imaginée par l’un de ses chefs pour son restaurant de Glasgow et qu’elle n’a pas été “adoucie” pour les goûts et palais européens.
Dans son livre, Yotam Ottolenghi nous présente donc un riz au lait à la cardamome, pistaches et eau de rose mais, n’appréciant absolument pas le goût de l’eau de rose, je suis restée dans l’esprit et j’ai pour ma part réalisé un riz au lait à la cardamome, pistaches et eau de fleur d’oranger. Ainsi, en substituant simplement l’eau de rose par l’eau de fleur d’oranger, je pense avoir respecté les goûts de ma maison tout en étant restée fidèle à l’esprit de ce merveilleux riz au lait. Libre maintenant à vous de tester l’une et/ou l’autre de ces versions. Ce petit arrangement m’a ainsi permis de faire légitimement l’impasse sur les pétales séchés de rose comestibles mais, si vous en cherchez, sachez que vous en trouverez sur Amazon.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mon riz au lait crémeux à la vanille et fève tonka ou celle de riz au lait aux épices à l’iranienne :
Ingrédients
- 40 cL de lait entier
- 12 cL de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille graines grattées
- 8 gousses de cardamome légèrement écrasées
- 120 g de riz rond
- 30 g de beurre doux
- 2 cuil. à soupe de lait concentré non sucré surtout !
- 1 cuil. à soupe de miel d’acacia ou d’un autre miel doux
- sel
Pour décorer
- 3 cuil. à soupe de pistaches grillées ou non salées grossièrement concassées
- 1 cuil. à soupe de pétales de roses comestibles séchées
Pour le sirop
- 1 cuil. à soupe de miel d’acacia ou d’un autre miel doux
- 1/2 cuil. à soupe d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger selon vos goûts
Instructions
La veille
- Mélanger le lait, la crème, la vanille (gousse et graines) et la cardamome dans une casserole et faire chauffer à feu vif. Une fois proche du point d’ébullition, retirer du feu, laisser refroidir puis infuser au réfrigérateur toute une nuit, ou au moins 2 ou 3 heures.
Le jour J
Préparer le sirop
- Mélanger le miel, l’eau de rose et une cuil. à café d’eau jusqu’à ce que le miel se dissolve, puis réserver.
Préparer le riz au lait
- Verser le riz dans la casserole du lait et de la crème infusés, porter à ébullition et laisser bouillonner sur feu moyen, sans cesser de remuer pendant 20 minutes. Le riz doit être cuit mais légèrement croquant et l’entremet épais. Ajouter un peu d’eau, jusqu’à 5 cL, vers la fin de la cuisson si besoin.
- Retirer du feu et enlever les gousses de cardamome et de vanille. Incorporer le beurre, le lait concentré, le miel et une pincée de sel en remuant.
- Mettre au réfrigérateur (et le réchauffer au micro-ondes plus tard) ou le servir immédiatement dans de petits bols, parsemé de pistaches et de pétales de rose et arrosé de sirop.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super sympa cette recette, ça dépoussière un peu le riz au lait traditionnel ?
Hum la texture et les parfums originaux donnent envie , pistache cardamome ça doit être bien gourmand!
merci pour cette délicieuse version du riz au lait , bonne soirée
C’est très beau ! Les saveurs me tentent, c’est tout à fait des mélanges qui me parlent
Elle me plait beaucoup cette recette ! Ça doit être délicieux !
Je te me confirme. Merci de ta visite et bonne journée.
ohhhhhhhhhhhhhh, gourmand, gourmand!
Ton riz au lait est original et fait envie
Je te remercie. Bonne journée.
J’adore. Je décolle pour Jerusalem avec toi
Pingback: Gâteau moelleux à la pistache et fleur d'oranger ~ Happy papilles
Pingback: Riz au lait de Cyril Lignac - Happy papilles
Pingback: Eau de rose fait maison – Carnet de Recettes de Cuisine de Base