Le riz au lait représente pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous, une recette gourmande de l’enfance. Alors en plus, quand le riz au lait est parfumé avec une autre saveur de notre jeunesse, ici la fève tonka, ça devient carrément indécent !!! Vous comprenez donc pourquoi je vous propose aujourd’hui de réaliser ce riz au lait crémeux à la vanille et fève tonka.
Jusque là, vous êtes d’accord avec moi mais, vous avez beau vous creuser les neurones, vous ne voyez pas dans quelle gourmandise la fève tonka est présente… Je me trompe ?
Si je vous dit qu’il s’agit d’un petit bâtonnet qui incarne à lui seul le cauchemar de tous les dentistes sérieux… Emballé dans un papier de couleur jaune, aux extrémités rayées mauves et blanches… Depuis mon enfance, il a été décliné en de nombreux parfums, mais pour moi, le seul, l’unique, l’incontournable restera toujours sa version originale au caramel… Vous l’avez deviné, il s’agit bien du Carambar caramel qui doit sa saveur unique à la fève tonka.
Je vous propose donc, avec cette recette de succomber comme moi à ce riz au lait crémeux particulièrement régressif dont la recette est tirée du blog : Anaïs cuisine.
Toutefois, si vous êtes à la recherche de saveurs plus exotiques, je vous invite à consulter ma recette de riz au lait aux épices à l’iranienne,
Ingrédients
- 1 L de lait 1/2 écrémé
- 300 g de lait concentré sucré
- 1/2 fève tonka
- 1 gousse de vanille
- 150 g riz rond
Instructions
- Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Verser le riz et le lait concentré, en mélangeant très vite au fouet.
- Laisser cuire à couvert 3/4 d’heure à feu très doux en remuant régulièrement.
- Retirer la vanille, râper la fève tonka et l'incorporer.
- Laisser refroidir et déguster bien frais. Ne pas hésiter à détendre le riz avec un peu de lait si, une fois refroidi, il est trop épais.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz au lait à la cardamome, pistaches et eau de rose de Yotam Ottolenghi - Happy papilles