Aujourd’hui, je me suis laissée tenter par un riz au lait aux épices publiée il y a quelques temps déjà par Ciorane sur son blog La cuisine de Quat’sous, et par cette méthode de préparation à l’iranienne qui consiste à attendrir préalablement le riz par trempage avant de procéder à une cuisson rapide dans le lait.
La recette originale de ce riz au lait cannelle et cardamome – entre autres – m’a séduite par l’association d’épices et par la faible quantité de sucre… sans compter les amandes effilées et torréfiées, dispersées à la surface…
Certes, une fois ce riz au lait goûté, je lui ai finalement ajouté du sucre, mais en faible dose, comparé à la quantité de riz au lait préparé.
Histoire du riz au lait, pendant longtemps un plat salé…
Le riz au lait est un plat mondial. Il est donc difficile de déterminer avec précision où il est né. En revanche, on peut dater le concept du riz au lait tel qu’on le mange aujourd’hui, c’est-à-dire un dessert avec du riz cuit dans du lait et sucré. En effet, pendant très longtemps, le riz cuit avec du lait était un plat salé dans lequel on rajoutait éventuellement de la viande ou du bouillon. C’était le cas au Moyen-Age par exemple. D’ailleurs, en France, on n’avait pas forcément de riz pour faire cette bouillie, puisque le riz n’y a été introduit qu’autour du XVème siècle, donc on mettait plutôt du millet, de l’orge, des céréales.
Le riz au lait comme dessert remonte donc probablement autour du XV-XVIème siècle, et on le trouve dans un livre de cuisine néerlandais, qui s’appelle La cuisine notable. Mais là aussi, l’évolution des produits a changé la recette, puisque la vanille est arrivée plus tard. Ce plat est probablement beaucoup plus ancien dans d’autres civilisations, et notamment en Asie ou en Inde, où on cuisait du riz avec du lait, et dans lequel on rajoutait des épices.
Pour retrouver la saveur des amandes dans un autre riz au lait, tu peux aussi consulter ma recette de riz au lait d’amandes (sans lactose) :
Quant à la recette de riz au lait aux épices à l’iranienne, la voici :
Ingrédients
- 200 g de riz rond
- 1 L de lait 1/2 écrémé
- 3 gousses de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 de gingembre moulu
- 1/2 cuil. à café de noix de muscade
- 3 cuil. à soupe rases de sucre complet
Instructions
- Laisser tremper le riz dans un saladier d'eau froide entre 1/2 heure et 1 heure selon vos disponibilités.
- Le rincer et le jeter dans le lait bouillant parfumé des épices choisies. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, éteindre le feu et laisser le riz absorber le reste de liquide durant 10 min.
- Une fois tiédi, disposer quelques amandes effilées et grillées à la poêle sur le dessus.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Yaourts maison aux épices indiennes - Happy papilles