Pour changer des yaourts nature ou des yaourts à la vanille,
je me suis lancée dans la réalisation de yaourts maison aux épices indiennes, qui amèneront un peu d’exotisme au moment du dessert.Histoire du yaourt
Les fouilles archéologiques ont exhumé des poteries percées de multiples petits trous et des traces de lait caillé datant de 7 siècles avant JC. Les sumériens et les égyptiens ont immortalisé la fabrication du yaourt sur des bas-reliefs entre -2200 et -3000 avant JC. Homère raconte que le cyclope de son Odyssée se nourrit de petit lait et de caillé.
En ces temps anciens, le lait fermentait de façon spontanée. La fermentation maîtrisée ne vint que plus tard.
Plus proche de nous, Pline l’ancien explique que le lait était transformé en liqueur d’une acidité agréable par certains peuples.
C’est surtout les scandinaves et les Balkans qui consomment alors les laits fermentés.
Après un bref épisode en France en 1542 (François 1er aurait été guéri par un médecin turc qui lui aurait prodigué des yaourts), le yaourt est oublié jusqu’à ce que Pasteur découvre les micro-organisme qui sont à la base de la fermentation.
Tout s’accélère en occident au début du 20ème siècle. Une des deux bactéries responsable de la fabrication du yaourt est découverte par Stamen Grigorov à Genève. Le vice-directeur de l’Institut Pasteur, Elie Metchnikoff montre les bienfaits des micro-organismes sur la santé inaugurant la première d’une longue série d’études sur les probiotiques.
Je sais qu’il existe une technique pour réaliser des yaourts sans yaourtière, mais pour ma part, j’utilise systématiquement la yaourtière offerte par mon petit frère, vraiment simple et très pratique lorsqu’on fait ses yaourts maison.
Je vous invite également à découvrir ma recette de riz au lait aux épices à l’iranienne :
Ingrédients
- 1 L de lait
- 30 g de sucre complet
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1/2 cuil. à café de cardamome
- 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments
- 3 cuil. à soupe de lait en poudre
Instructions
- Porter à ébullition 1 litre de lait avec 60 g de sucre, la cannelle et la cardamome. Laisser tiédir.
- Battre le yaourt avec le lait et le lait en poudre. Verser dans les pots et mettre la yaourtière en marche.
- Mettre les yaourts à réfrigérer.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.