En ce lendemain de fête, j’avais envie de recettes légères et simples, sans grande préparation… Aussi, ses yaourts à la vanille m’ont tout de suite plu, d’autant que ça faisait un moment que j’avais envie d’en faire et que je n’avais pas sorti ma yaourtière du placard depuis longtemps.
Sous quelle forme acheter la vanille ?
- les gousses de vanille : c’est la forme brute de la vanille, mais aussi la moins manipulée et transformée. Les gousses libèrent plus de saveur que les autres formes, mais surtout, elles donnent toute la complexité olfactive et gustative, donc toute la beauté de l’épice, et conservent toutes les propriétés de la vanille pour la santé ;
- la vanille en poudre : si vous l’achetez dans le commerce, il s’agit certainement d’enveloppes de vanille, c’est-à-dire des gousses dont on a retiré les graines, que l’on a séchées puis broyées, et souvent mélangée avec du sucre.Ce n’est donc pas de la vanille de qualité, moins concentré en arômes, les graines étant la partie noble de l’épice, et l’enveloppe étant la partie la moins intéressante.Par contre, si vous la faites vous-même, c’est un très bon moyen de récupérer des gousses évidées, donc j’insiste, achetez vos gousses entières, récupérez les graines à l’intérieur, puis laissez sécher les enveloppes et mixez-les. Si vraiment vous souhaitez acheter de la vanille en poudre, privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure. Regardez le rapport sucre/vanille pour ne pas acheter un produit trop sucré et trop peu vanillé, et ne l’utilisez qu’en complément des grains récupérés dans une gousse entière.C’est un excellent moyen de remplacer les gousses de vanille ;
- l’extrait de vanille (vanille liquide) : l’extrait de vanille est une solution obtenue par macération de gousses de vanille dans une solution d’alcool et d’eau. Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes naturels, ou bien des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d’eugénol ou de lignine, dans ce cas, fuyez !
- la vanilline : quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel, ce qui est assez confusant. La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !
Sa recette se rapproche assez de la mienne, toutefois elle ajoute sucre vanillé et extrait de vanille liquide en plus de la gousse de vanille… Voyons ce que ça donne…
Ingrédients
- 1 L de lait
- 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
- 40 g de lait en poudre
- 8 cuil. à soupe de sucre de canne
- 4 cuil. à soupe de sucre complet
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Dans une casserole, verser le lait, déposer la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et monter à ébullition. Baisser le feu, attendre 3 à 4 minutes, puis éteindre et laisser infuser jusqu'à refroidissement du lait. Gratter la gousse dans le lait puis la retirer.
- Dans un récipient (avec un bec verseur de préférence), mettre le yaourt, le lait en poudre, les sucres et l'extrait de vanille. Mélanger et ajouter progressivement le lait vanillé refroidi. Mélanger à nouveau et verser dans les pots. Les placer dans la yaourtière et lancer le programme.
- Réfrigérer quelques heures et déguster.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Yaourts maison aux épices indiennes ~ Happy papilles