La gourmandise proposée aujourd’hui est une recette de fraises en crumble.
La saison des fraises est courte alors autant en profiter un maximum !
Aussi, après les avoir dégustées en verrine il y a quelques jours, j’ai eu envie de les agrémenter d’un peu de croustillant, et j’ai ainsi opté pour un simple crumble, facile et rapide à réaliser… mais tellement bon !
L’histoire des fraises
Le plaisir de manger des fraises ne date pas d’hier. En revanche, les grosses fraises rouges que nous connaissons aujourd’hui ne sont arrivées en France qu’au 18e siècle.
La fraise (Fragaria vesca) doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ».
Dès la plus haute antiquité, elle pousse à l’état sauvage en Amérique, en Asie ainsi qu’en Europe occidentale. Les Romains en font des masques de beauté.
En France, il faut attendre le Moyen-Âge avant que la fraise des bois n’investisse vraiment les jardins et les potagers. Plus tard, à la Renaissance, les femmes commenceront à la déguster avec de la crème, et les hommes avec du vin.
Mais les grosses fraises que nous connaissons aujourd’hui ne feront leur apparition en France qu’en 1713, grâce à un officier de marine du nom de Frézier. Celles-ci sont issues d’un croisement entre des fraises chiliennes et des fraises d’Amérique du Nord.
Dans le même esprit que ces fraises en crumble, parce qu’on ne se lasse jamais de bonnes fraises, je vous propose de découvrir également ma recette de cheesecake sans cuisson aux fraises ou encore celle de poêlée de fraises aux sablés bretons :
Ingrédients
- 250 g de fraises Gariguette
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe de farine complète
- 2 cuil. à soupe de sucre Muscavado
- 2 cuil. à soupe de beurre
- cannelle
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Rincer les fraises sous l’eau froide, les équeuter et les couper en gros dès. Dans un bol, saupoudrer ces dès de fraise de sucre vanillé et les disposer au fond de plats à gratin individuels.
- Dans un bol, incorporer la farine complète, le sucre roux, le beurre et la cannelle (à doser selon votre goût).
- Mélanger et sabler ces préparation du bout des doigts.
- Recouvrir les fraises de cette préparation et enfourner une vingtaine de minutes à 180°c, jusqu’à ce que le surface du crumble soit parfaitement dorée.
- Servir tiède, accompagné si vous le souhaitez, d’une boule de glace vanille ou d’une cuillerée de crème fraîche épaisse.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tartare craquant de fraises et pistaches aux sablés bretons ~ Happy papilles