share

Cappuccino de fraises et framboises

by
cappuccino fraises framboises chantilly

Je venais juste d’acheter un assortiment de fruits rouges – fraises, framboises, myrtilles – que Dorian postait sur son blog cet alléchant cappuccino de fraises et framboises, surmonté d’une chantilly au mascarpone bien gourmande. Perso, je l’ai agrémentée des myrtilles fraîches que j’avais sous la main, mais du cacao en poudre, voire même des pépites de chocolat auraient parfaitement pu faire l’affaire.

Histoire de la fraise

Nos ancêtres préhistoriques profitaient déjà de la fraise ! N’ayant pas découvert encore l’agriculture, ils cueillaient les fameuses fraises des bois ! Les plants de fraisiers sauvages étaient alors présents en Amérique, en Asie et dans certaines zones européennes. Les oiseaux ayant très probablement faciliter leur diffusion en répondant les nombreuses petites graines de cette baie.

Les Romains utilisaient déjà les plants de fraisiers un millénaire avant notre ère, mais uniquement à des fins esthétiques. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est son parfum exquis qui était à la mode, bien avant son goût !

Ce n’est qu’au Moyen-Âge que les plants de fraisiers vont être introduits dans les potagers (royaux et bourgeois). Sa culture démarre avec le repiquage des stolons des fraisiers des bois. On peut deviner à ce moment que les paysans ont commencé à domestiquer la plante et ont fait naître d’innombrable variétés en sélectionnant leurs préférés (plus de 600 variétés aujourd’hui !)

En 1368, la culture des plants de fraisier fait un grand bond avec la plantation de plus de 10.000 fraisiers dans les jardins royaux au Louvre !

Je vous invite aussi à jeter un oeil à ma recette de cappuccino de fraises :

soupe froide fraise citron vert

Cappuccino de fraises et framboises

Goûtez ce délicieux cappuccino de fraises et framboises surmontée d’une crème chantilly particulièrement gourmande au mascarpone

  • 300 g de fraises
  • 50 g de framboises
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 45 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  1. Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
  2. Laver et équeuter les fraises. En verser en 200 g dans un saladier, ajouter les framboises et le sucre en poudre et mixer le tout finement avec un mixer plongeant. Passer ce jus à la passoire pour enlever tous les grains.
  3. Faire rapidement tiédir le jus et ajouter la feuille de gélatine essorée ; bien mélanger.
  4. Couper les fraises restantes en petits cubes et les ajouter au jus. Mettre au congélateur le temps de monter la crème.
  5. Verser dans un saladier la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace et fouetter le tout jusqu’à obtenir une belle chantilly.
  6. Verser alors le jus aux fraises dans des verres et couvrir ensuite de chantilly.
Dessert
Italienne
soupe fraise et framboise, soupe fraise framboise chantilly, soupe fraise framboise mascarpone, verrine cappuccino fraise framboise

cappuccino aux fraisescappuccino framboises

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Cappuccino de fraises ~ Happy papilles

  2. Pingback: Boisson lactée aux fraises - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X