share

Brioche perdue aux fraises de Marc Meneau

by
pain perdu aux fraises de Marc Meneau

Cette année, je déclare officiellement ouverte la saison des fraises avec cette recette de pain perdu aux fraises de Marc Meneau.

Imaginée par le chef Marc Meneau, cette recette de brioche perdue aux fraises est inratable. Quelques ingrédients simples, de bonnes fraises de saison et le tour est joué ! Je vous propose donc de découvrir comment préparer ce dessert très moelleux au bon goût d’enfance, à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou lors d’un brunch printanier. Bref, les ce ne sont pas les occasions qui manquent pour se régaler avec cette recette ultra-gourmande.

Marc Meneau est un chef autodidacte, qui a été à la tête du restaurant L’Espérance, dans l’Yonne, décédé en 2020. Il a été triplement étoilé par le Guide Michelin alors qu’il était à la tête de cet établissement.

Histoire du pain perdu

C’est dans son traité De re coquinaria [Au sujet de la cuisine, ndlr] en dix volumes que l’auteur romain Marcus Gavius Apicius (approximativement -25 av JC – 37 ap JC) mentionne le pain perdu. C’est la plus ancienne trace écrite connue sur ce plat, qui ne s’appelle pas encore pain perdu sous l’Empire romain. Mais la base des ingrédients est déjà là, comme l’atteste la recette de cette figure de la haute société romaine. Du pain rassis trempé dans du lait et frit à l’huile, le tout agrémenté de miel, l’équivalent du sucre à l’époque.

Cette recette de pain perdu aux fraises est issue du site du magazine Cuisine et Vins de France.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de gratin de pain perdu aux tomates basilic et origan, ou encore celle de pain perdu régressif de Cyril LIgnac :

gratin tomates ricottapain perdu avec brioche

Ustensiles utiles pour cette recette : 

pain perdu fraises

Brioche perdue aux fraises de Marc Meneau

Imaginée par le chef Marc Meneau, cette recette de brioche perdue aux fraises est inratable. Quelques ingrédients simples, de bonnes fraises de saison et le tour est joué ! Découvrez comment préparer ce dessert très moelleux au bon goût d'enfance, à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou lors d'un brunch printanier.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Dessert, Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Marc Meneau

Ingrédients

  • 4 belles tranches de brioche maison ou non de 3 cm d’épaisseur
  • 1 barquette de fraises

Pour le lait de poule

  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • beurre
  • sucre glace

Instructions

  • Laver, équeuter et couper les fraises en 2.
  • Faire le lait de poule en mélangeant œuf, sucre et crème. Passer dedans les tranches de brioche.
  • Les égoutter puis les dorer au beurre de chaque côté dans une poêle.
  • Poser ces tranches de brioche dorées sur des assiettes tièdes. Les entourer de fraises, saupoudrer de sucre glace et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

brioche perdue fraisesbrioche pain perdu aux fraisespain perdu aux fraisespain perdu aux fraisesbrioche perdue aux fraisespain perdu brioche fraisespain perdu facile aux fraisespain perdu rapide aux fraisespain perdu gourmand fraisespain perdu fraises grand chefpain perdu fraises Meneau

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X