Et si vous testiez mon croque-monsieur nectarine et confiture de lait ?
Il n’est pas courant de proposer des croque-monsieur sucrés et pourtant, je vous assure qu’ils n’ont rien à envier aux croque-monsieur salés. J’en veux pour preuve les quelques recettes de croque-monsieur gourmand que vous trouverez sur mon blog : le croque-monsieur au chocolat et crème de marrons ou encore, le croque-monsieur à la banane et pâte à tartiner chocolat-noisette :
Aujourd’hui, pour changer un peu, je vous propose un croque-monsieur sucré, à servir en dessert ou au goûter, auquel je n’ai pas pu résister à cause de l’association nectarine et confiture de lait.
Qu’est-ce que la confiture de lait ?
Gourmande à souhait, la confiture de lait (ou dulce de leche) régale les petits comme les grands !
Onctueuse et délicieusement caramélisée, cette confiture pas comme les autres ravit les palais. Préparée simplement en faisant cuire du sucre avec du lait, elle se déguste telle qu’elle, sur une tartine, mais se plait également dans nombre de recettes.
Il semblerait en effet que cette gourmandise ait été inventée tout simplement pour conserver le lait. En le faisant cuire longuement, on obtenait une friandise savoureuse et qui pouvait se conserver longtemps. On trouve d’ailleurs plusieurs recettes de confiture de lait un peu partout en France, dans les régions grandes productrices de lait comme la Bretagne, la Normandie ou la Savoie.
Comme les précédentes, j’ai trouvé mon inspiration dans le livre de Catherine Méry, Craquez pour le croque-monsieur ! : 30 Recettes salées et sucrées pour fondre de plaisir, édité aux éditions Mango :
Ce livre est vraiment une mine de gourmandise, tant pour les recettes salées que sucrées.
Si vous êtes fan de croque-monsieur, je ne peux que vous conseiller un appareil à croque-monsieur électrique.
Ingrédients
- 8 tranches de brioche tranchée
- 4 nectarines
- 4 cuil. à soupe de confiture de lait
- 50 g de beurre
Instructions
- Beurrer légèrement les faces externes du pain.
- Garnir l’intérieur du croque-monsieur d’une nectarine épluchée et coupée en fines lamelles, puis napper d’une cuillerée de confiture de lait.
- Refermer les croque-monsieur et les faire cuire selon votre appareil une paire de minutes de chaque côté.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Confiture de lait - dulce de leche ~ Happy papilles