share

Alfajores au dulce de leche

by
Alfajores-dulche-leche.jpg

C’est l´heure du goûter ! Pourquoi ne pas se faire plaisir avec un produit venu d’ailleurs ? Une petite gourmandise venue d’Argentine et connue sous le nom d’alfajores au dulce de leche !

L’alfajor est un petit biscuit moelleux à l’extérieur et fondant à l’intérieur. En Argentine, on le trouve en vente à chaque coin de rue. C’est d’ailleurs la pâtisserie préférée des Argentins. 6 millions d’alfajores sont vendues par jour pour un pays qui compte 40 millions d´habitants !

Bien entendu, il vous est possible d’acheter la confiture de lait dans le commerce, mais si vous avez une boite de lait concentré sucré sous la main, la recette du dulce de leche est en ligne !

confiture lait concentré

Le saviez-vous ?

L’alfajor argentin, cette délicieuse friandise composée de deux biscuits séparés d’une couche de confiture, se décline à l’infini. Avec 900 millions d’unités achetées chaque année en Argentine, l’alfajor fait indéniablement partie des classiques de la nourriture locale, aux côtés du maté, des facturas et des asados…

Au milieu du XIXe siècle, c’est le français Augusto Chammás, installé à Córdoba, qui en industrialise la production.

Récemment, Carlos Marconi, le premier entraineur de Lionel Messi, racontait qu’il avait un deal avec le jeune footballeur : chaque but mis lui valait un alfajor… Et deux si le but était mis avec la tête. Anecdotique, mais aussi démonstratif de la dévotion argentine vouée au biscuit !

Pour réaliser, et surtout cuire les biscuits quels qu’ils soient, vos meilleurs alliés seront une plaque de cuisson et un tapis en silicone comme ceux-ci, et pour le donner des formes amusantes qui plairont à tous, des vous ne pourrez plus vous passer de ces emporte-pièces :

Quant à la recette des alfajores au dulce de leche, la voici !

Alfajores au dulce de leche

D'irrésistibles biscuits fourrées à la confiture de lait originaires d'Argentine
4.67 de 3 évaluations
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Argentine
Quantités pour : 10 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 250 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
  • 300 g de fécule de pommes de terre
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure en poudre
  • 1 pot de dulce de leche
  • 1 paquet de noix de coco râpée

Instructions

  • Battre le beurre non fondu avec le sucre dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille.
  • Passer au tamis la farine, la fécule de pomme de terre et la levure puis incorporer l’ensemble à la pâte. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse et laisser reposer la préparation au réfrigérateur pendant deux heures sous film plastique.
  • Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des disques de pâte avec un emporte pièce ou un verre de 3 cm de diamètre.
  • Déposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner les alfajores. Cuire pendant 8 à 10 min et laisser refroidir.
  • Fourrer les alfajores avec du dulce de leche (confiture de lait) et saupoudrer les côtés de noix de coco râpée.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Pour en savoir plus, le guide cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Confiture de lait - dulce de leche ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X