C’est l´heure du goûter ! Pourquoi ne pas se faire plaisir avec un produit venu d’ailleurs ? Une petite gourmandise venue d’Argentine et connue sous le nom d’alfajores au dulce de leche !
L’alfajor est un petit biscuit moelleux à l’extérieur et fondant à l’intérieur. En Argentine, on le trouve en vente à chaque coin de rue. C’est d’ailleurs la pâtisserie préférée des Argentins. 6 millions d’alfajores sont vendues par jour pour un pays qui compte 40 millions d´habitants !
Bien entendu, il vous est possible d’acheter la confiture de lait dans le commerce, mais si vous avez une boite de lait concentré sucré sous la main, la recette du dulce de leche est en ligne !
Qu’est-ce que l’alfajor ?
L’alfajor argentin, cette délicieuse friandise composée de deux biscuits séparés d’une couche de confiture, se décline à l’infini. Avec 900 millions d’unités achetées chaque année en Argentine, l’alfajor fait indéniablement partie des classiques de la nourriture locale, aux côtés du maté, des facturas et des asados…
Au milieu du XIXe siècle, c’est le français Augusto Chammás, installé à Córdoba, qui en industrialise la production.
Récemment, Carlos Marconi, le premier entraineur de Lionel Messi, racontait qu’il avait un deal avec le jeune footballeur : chaque but mis lui valait un alfajor… Et deux si le but était mis avec la tête. Anecdotique, mais aussi démonstratif de la dévotion argentine vouée au biscuit !
Pour réaliser, et surtout cuire les biscuits quels qu’ils soient, vos meilleurs alliés seront une plaque de cuisson et un tapis en silicone, et pour le donner des formes amusantes qui plairont à tous, des vous ne pourrez plus vous passer de ces emporte-pièces.
Quant à la recette des alfajores au dulce de leche, la voici !
Ingrédients
- 250 g de beurre
- 150 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
- 300 g de fécule de pommes de terre
- 175 g de farine
- 1 sachet de levure en poudre
- 1 pot de dulce de leche
- 1 paquet de noix de coco râpée
Instructions
- Battre le beurre non fondu avec le sucre dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille.
- Passer au tamis la farine, la fécule de pomme de terre et la levure puis incorporer l’ensemble à la pâte. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse et laisser reposer la préparation au réfrigérateur pendant deux heures sous film plastique.
- Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des disques de pâte avec un emporte pièce ou un verre de 3 cm de diamètre.
- Déposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner les alfajores. Cuire pendant 8 à 10 min et laisser refroidir.
- Fourrer les alfajores avec du dulce de leche (confiture de lait) et saupoudrer les côtés de noix de coco râpée.
Pour en savoir plus, le guide cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Confiture de lait - dulce de leche ~ Happy papilles