Avec les beaux jours, c’est la saison des salades de fruits, légères et vitaminées, et des crèmes glacées, moins légères et moins vitaminées… il faut le reconnaître. Pour les accompagner, j’ai eu envie d’un truc gourmand qui croustille sous la dent, et j’ai donc opté pour une association totalement addictive, des barres croustillantes au Nutella, vous m’en direz des nouvelles…
Origines du Nutella
Après la Seconde Guerre mondiale, le cacao était extrêmement rare. Pietro Ferrero, originaire du Piémont, en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce fâcheux problème en créant une pâte à base de noisettes, de sucre et d’une pointe de ce cacao devenu si rare. L’ancêtre de Nutella® était né.
La pâte sucrée de la première recette se présentait sous la forme d’une brique à trancher et à étaler sur du pain, et tenait son nom d’un personnage de carnaval local (le Giandujot).
La pâte Giandujot a ensuite été transformée en un nouveau produit onctueux et plus facile à tartiner, appelé SuperCrema.
La recette a été améliorée et le tout premier pot d’une nouvelle pâte à la noisette et au cacao a été créée, portant un nom devenu aujourd’hui synonyme de sourire : Nutella®.
Dans le même esprit que ces barres croustillantes au Nutella, je vous invite également à consulter ma recette de crunchy peanuts fingers au chocolat, Nutella et crêpes dentelles :
Pour le montage de cette gourmandise, je vous conseille d’utiliser un cadre à pâtisserie ou un moule à cake démontable.
Ingrédients
Instructions
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes en surveillant pour ne pas qu’il brûle et, une fois fondu, y incorporer la pâte à tartiner.
- Emietter grossièrement les Gavottes dans un saladier et verser dessus le mélange de chocolat fondu et de pâte à tartiner. L’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, l’aplatir sur une épaisseur de 1 à 2 cm et lui donner une forme rectangulaire. Laisser refroidir à température ambiante ou au frais, s’il fait trop chaud au dehors.
- Découper des barres une fois la plaque durcie.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fraises au poivre noir et à la menthe ~ Happy papilles
Je les aies faites le week-end dernier pour accompagner une salade de fruits. Il n’en est pas restée une seule.
c’est tout simple et ces barres devraient bien plaire à mes filles 🙂