share

Salade de fraises au poivre noir et à la menthe

by
salade de fraises au poivre noir et à la menthe

Les fraises se prêtent à toute sorte de préparations toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais c’est encore sous forme de salade qu’elles permettent le mieux d’apprécier leur si délicat parfum de fruit rouge. C’est ainsi que je me suis laissée séduire par cette salade de fraises au poivre noir de Sichuan et à la menthe publiée sur le blog, aujourd’hui disparu, Escales gourmandes… que j’ai ensuite accompagné de mes barres crousti-fondante au Nutella.

barres croustillantes nutella

Bien choisir les fraises

Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides).  Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…

Qu’est-ce que le poivre de Sichuan ?

Le poivrier de Sichuan a été importé en Europe par Marco Polo au XIIIème siècle où il était la star des cuisines des demeures nobles de la Cité des Doges. Il a par la suite disparu des cuisines européennes jusqu’au XIXème siècle.

Qu’il soit rouge ou vert, et donc cueilli à des stades de maturation différents, le poivre de Sichuan apporte une note de fraîcheur à tous vos plats et même à quelques desserts.

Sa saveur puissante à la fois piquante et citronnée se marie aussi très bien avec le gingembre, la badiane et le piment. Il parfume divinement bien le poisson, les viandes blanches, le porc, le canard mais aussi le riz, les pâtes, les soupes, les potages et bien sur les desserts, en particulier au chocolat.

C’est vraiment une épice fantastique qui parfume aussi bien des plats sucrés que salés et dont la saveur est à nulle autre pareille et qui n’a surtout rien à voir avec le poivre (comme son nom ne l’indique pas).

Salade de fraises au poivre noir et à la menthe

LadyM
Une sympathique salade de fraises toute en simplicité, parfumée au poivre noir et à la menthe
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de fraises
  • 50 g de sucre
  • 1 bouquet de menthe de basilic ou d’estragon
  • poivre noir de Sichuan

Instructions
 

  • Laver et équeuter les fraises; il est préférable de laver les fraises puis de les équeuter seulement après, dans le cas contraire les fraises se gorgeraient d'eau. Les couper en quartiers selon la taille.
  • Les saupoudrer de sucre et de 2 tours de moulin à poivre noir.
  • Laver et effeuiller la menthe et la ciseler finement pour l’ajouter aux fraises et mélanger le tout délicatement.
  • Mettre la salade de fraises au frais, mais pas plus de 4 h , elles ramolliraient trop.
Keyword cuisine minceur, facile, fraises à la menthe, healthy, printemps, rapide, salade de fraises

fraise au poivre noir

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X