Je prends toujours plaisir à concocter des petites choses pour l’apéritif. Cela évite de se tourner vers les grignoteries industrielles et c’est toujours très apprécié. C’est ainsi que lords de la dernière visite de mes parents, à l’occasion de l’anniversaire de ma mère, j’ai profité d’avoir trouvé des pimientos de Padrón chez Grand frais pour les proposer à l’apéritif. Je vous propose donc de réaliser à votre tour des pimientos de Padrón grillés au sel.
J’ai réalisé ces poivrons de Padrón grillés au sel à la plancha, mais un wok ou une simple poêle feront aussi parfaitement l’affaire.
Que sont les pimientos de Padrón ?
Le pimiento de Padrón (ou piment / poivron de Padrón) est une variété de piment espagnol bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP – Pemento de Herbon, variété Padron). Sa culture a démarré en Galice au XVIIème siècle. Ses graines avaient été rapportées par les moines Franciscains au couvent de Herbón, une ville appartenant à la municipalité de Padrón. Ils les avaient ramenés de l’État mexicain de Tabasco. Depuis lors, ils sont cultivés dans la région.
Ces piments sont normalement très très doux, mais 10 % d’entre eux sont piquants. Le jeu consiste donc à les manger en les mettant en entier dans la bouche. Le plus souvent ça passe, et parfois…
Leur saison commence mi-mai et se poursuit jusqu’à fin octobre.
A la recherche d’autres recettes de tapas ? Je vous propose de découvrir ma recette d’épinards aux pois chiches à l’andalouse, ou encore celle de stracciatella et gomasio à saucer de Tomy Gousset :
Ingrédients
- 400 g de poivrons doux de Padrón pimientos de Padrón
- huile d'olive
- gros sel de Guérande ou fleur de sel
Instructions
- Placer les poivrons de Pedron dans un saladier et y verser un filet d’huile. Mélanger pour qu’ils soient enrobés. Faire chauffer votre wok, poêle ou plancha et quand elle est bien chaude, y jeter les poivrons et retourner régulièrement jusqu'à ce que tout vos poivrons soient grillés.
- Les transférer dans un plat de service et les saupoudrer de gros sel de Guérande.
- Les déguster à l’apéro.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.