Toujours dans la perspective de changer des habituelles endives au jambon, je vous propose aujourd’hui de découvrir cette recette de fondue d’endives aux saucisses fumées.
Dans cette recette, on réalise une fondue d’endives que l’on agrémente généreusement de saucisses fumées. A votre guise, vous avez le choix entre les saucisses de Morteau ou celle de Montbéliard. Le tout est agrémenté de vin blanc et d’une crème à la moutarde, de Dijon ou à l’ancienne, selon vos préférences. Aussi, entre la crème et la saucisse fumée, il y a moyen de rendre les endives bien gourmandes.
En ce qui me concerne, mon boucher n’ayant plus qu’une seule saucisse de Morteau, j’ai complété avec de la saucisse de Montbéliard et je dois avouer qu’à la dégustation, nous n’avons pas perçu de différence entre les deux. Prenez donc la saucisse de votre choix, car l’essentiel, c’est bien de se faire plaisir !
Cette excellente recette de fondue d’endives aux saucisses est tirée de l’excellent blog Cuisine addict.
Parce que les endives offrent de multiples possibilités, je vous propose de découvrir ma recette d’endives farcies à l’italienne ou encore celle d’endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège :
Ingrédients
- 600 g d’endives
- 4 saucisses de Montbéliard ou 2 saucisses de Morteau
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de vin blanc sec
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les saucisses à l'eau bouillante le temps recommandé par le producteur. Egoutter et réserver.
- Oter les premières feuilles des endives et creuser le pied pour enlever la partie dure, puis les émincer en tronçons d'environ 1 cm.
- Couper les saucisses en tranches (ou 1/2 tranches s’il s’agit de saucisses de Morteau), puis faire les revenir deux minutes dans une poêle sans matière grasse. Ajouter les endives et laisser cuire à feu fort pendant 2 minutes en remuant. Ajouter 10 cl d'eau et le vin blanc, saler et poivrer puis laisser cuire à feu doux à couvert pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter la crème et la moutarde, mélanger et laisser mijoter sans couvrir environ 5 minutes.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
c’est une bonne idée d’associer les endives aux saucisses, ça a l’air délicieux !
manue 🙂
Pingback: Rougail saucisses de Cyril Lignac - Happy papilles
Pingback: Crumble de poireaux, saucisse fumée de Montbéliard, noisettes et thym - Happy papilles