Après la recette d’aujourd’hui, des endives farcies à l’italienne, je vous promets que vous ne verrez plus les endives de la même façon !
Jusqu’à présent, j’accommodais – comme beaucoup d’entre vous j’imagine – les endives en salade ou bien en traditionnelles endives au jambon et béchamel, mais récemment, j’ai totalement craqué sur ces endives farcies au fromage – comté et mozzarella – selon une recette italienne.
C’est à Val, du blog Le palais des saveurs, que je dois cette recette d’endives farcies puisque elle l’a postée il y a quelques jours à peine.
Même mon homme, qui n’est pas fan d’endives habituellement, s’est réellement régalé et plébiscite ces endives farcies à l’italienne.
Pour réaliser cette savoureuse recette, les endives sont précuites à la vapeur, puis farcies avec un mélange d’oignons revenus au vin blanc, de parmesan, de mozzarella, de comté et de chapelure. Le tout est ensuite enroulé dans une tranche de jambon cru, idéalement du jambon de Parme, avant d’être gratiné au four… Avec tout ce fromage dans la farce, vous imaginez le fondant ?
Croyez-moi, ces endives farcies à l’italienne sauront vous faire redécouvrir – et apprécier – les endives !
Qu’est-ce que l’endive ?
L’endive est un légume neuf ! Sa culture n’a été mise au point qu’en 1850 par le jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge, un certain M. Bréziers.
C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée witloof. On raconte que le crieur des Halles, interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : « endives de Bruxelles ». Le nom lui resta… sans la capitale.
Tout au long du XXe siècle, la sélection des plants permet d’obtenir de nouvelles variétés possédant moins d’amertume, mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’endive conquiert d’autres étals que ceux de Belgique et du nord de la France.
Dans le même esprit, je vous invite également à découvrir les endives caramélisées au jambon Serrano de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 2 oignons
- 15 cL de vin blanc
- persil
- 125 g de mozzarella
- 80 g de parmesan
- 100 g de comté
- 50 g de chapelure
- 4 endives
- 2 tranches de jambon de Parme
- beurre
Instructions
- Porter une casserole d'eau à ébullition et faire précuire les endives 5 minutes à la vapeur.
- Émincer les oignons et ciseler le persil. Râper le comté.
- Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, sans coloration, puis verser le vin blanc et cuire jusqu'à évaporation.
- Dans un saladier, mélanger les oignons avec le persil, la mozzarella émiettée, le parmesan et le comté, la chapelure ; saler et poivrer.
- Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur et déposer sur chaque moitié un dôme de farce ; les enrouler dans des tranches de jambon de Parme coupées en 2 dans le sens de la longueur. Les disposer sur un plat à gratin beurré.
- Parsemer de noisettes de beurre et enfourner pour 30 min à 180°c.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Endives gratinées au jambon et au Saint-Nectaire ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux endives, poires et gorgonzola ~ Happy papilles
Pingback: Endives caramélisées au jambon Serrano de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Une super recette pour faire manger des endives à toute la famille !!!
Pingback: Cannelloni d'endives au jambon ~ Happy papilles
Pingback: Fondue d'endives aux saucisses fumées ~ Happy papilles
Simple. Et une autre façon de faire manger des endives.
5/5 VRAIMENT TOP CETTE RECETTE !