Découvrons aujourd’hui une déclinaison des traditionnelles endives au jambon avec cette version d’endives gratinées au jambon et au Saint-Nectaire.
En effet, après le succès de mes endives farcies à l’italienne, je suis ouverte à toute manière de consommer des endives différemment et aujourd’hui grâce à un dossier sur la cuisine auvergnate, je revisite les traditionnelles endives au jambon :
Dans cette nouvelle recette, le jambon cuit, habituellement utilisé dans les endives au jambon, est remplacé par du jambon cru et la béchamel par une crème de saint-nectaire… Qui n’y résisterait pas ?
Si l’endive au jambon est traditionnellement un plat typique du Nord-Pas-de-Calais, dans cette version, la recette est revisité à l’auvergnate avec du jambon cru d’Auvergne et du Saint-Nectaire.
Pour la recette, je ne peux que vous conseiller de ne pas faire la même erreur que moi : n’achetez pas les tranches de jambon sous vide car elles sont trop fines. Faites les couper assez épaisses par votre charcutier.
Compte tenu du succès que ne manquera pas de rencontrer ce plat, je vous invite à le réaliser dans un plat à gratins familial, afin que tout le monde puisse en reprendre.
Quant à ma recette d’endives gratinées au jambon et au Saint-Nectaire, la voilà enfin !
Ingrédients
- 4 endives
- 4 tranches de jambon d’Auvergne
- 250 g de saint-nectaire
- 20 cL de crème liquide
- 30 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de persil ciselé
- 2 cuil. à soupe de noix concassées
Instructions
- Nettoyer les endives et les faire cuire 8 min à la vapeur. Écroûter le fromage, le couper en 4 belles tranches et détailler le reste en petits dès. Faire chauffer doucement les dès de fromage dans une casserole avec la crème, en mélangeant jusqu’à ce que le sauce soit homogène. Saler, poivrer et ajouter les noix. Garder au chaud.
- Disposer sur chaque endive une tranche de fromage puis l’enrouler dans une tranche de jambon.
- Ranger les endives dans un plat à four beurré. Les badigeonner de beurre fondu et les glisser 15 minutes dans le four. Verser la sauce au fromage autour et cuire encore 5 minutes. Parsemer de persil et poivrer juste avant de servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gnocchis à poêler et sauce St Nectaire et bacon ~ Happy papilles
Pingback: Endives au jambon, comté et pignons de pin de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de gnocchi au chèvre et au jambon ~ Happy papilles
C’est une sympathique version de gratin d’endives au jambon.