De prime abords, mon homme est toujours récalcitrant à manger des endives au jambon et pourtant, je parviens souvent à le surprendre avec des recettes comme celle que je vous présente aujourd’hui : des endives au jambon, comté et pignons de pin de Laurent Mariotte.
Dans cette recette, les endives sont d’abords poêlées puis cuite dans un bouillon de volaille avant d’être roulées dans les tranches de jambon. L’ajout d’un peu de sucre permet de les caraméliser et de les adoucir en cassant leur amertume.
Le saviez-vous ?
L’endive est un des légumes les plus récents.
La légende veut qu’elle fût « inventée » vers 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. On l’attribue parfois à un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure pour éviter l’impôt.
Vers 1850 ce fut le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, Franciscus Bresiers, qui en systématisa le forçage en cultivant la racine de chicorée en hiver, à l’abri de la lumière et du gel.
Pour finir, les pignons de pin ajoute une petite touche bien sympathique. Du coup, mon homme lui-même a reconnu qu’elles étaient bonnes et a admis apprécier cette recette d’endives au jambon de Laurent Mariotte. Je ne peux donc que vous conseiller de la réaliser à votre tour. En plus, comparé aux traditionnelles endives au jambon, ces endives au jambon sans béchamel sont moins lourdes.
Pour varier les plaisirs avec l’endive, je vous invite à découvrir mes recettes d’endives braisées à l’orange et au pain d’épices ou celle de d’endives gratinées au jambon et au Saint-nectaire :
Sinon, vous avez aussi la traditionnelle recette d’endives au jambon et à la béchamel :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Quant à la recette d’endives au jambon comté et pignons de pin de Laurent Mariotte, la voici…
Ingrédients
- 4 belles endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 200 g de comté
- 100 g de pignons de pin
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sucre
- 50 cl de bouillon de volaille
Instructions
- Trancher les endives dans la longueur.
- Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les endives, face tranchée en dessous. Laisser dorer 1 min, ajouter alors le sucre et verser le bouillon. Saler et poivrer légèrement. Laisser cuire 10 min à découvert.
- Une fois les endives cuites, les rouler dans le jambon, les poser dans un plat à gratin.
- Faire fondre le fromage dans le bouillon et laisser épaissir. En napper les endives, et les parsemer de pignons de pin.
- Enfourner et les faire gratiner 5 min sous le gril du four.
- Servir chaud accompagné d'une salade verte.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin de gnocchi au chèvre et au jambon ~ Happy papilles
C’est une délicieuse version d’endives au jambon. on a adoré !
Pingback: Velouté d'endives, chèvre et miel de Carinne Teyssandier ~ Happy papilles
Pingback: Poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte ~ Happy papilles